KALI WONG

DATE DE NAISSANCE 15 août 1996
VILLE NATALE Calgary, AB
GRANDEUR 163 cm
CLUB D’ORIGINE Calgary Aquabelles, Dollard Synchro
ENTRAINEURE AVANT ÉN Geneviève Beauregard & Laura Swift
ÉN SÉNIOR DEPUIS 2015
ÉN JUNIOR 2013, 2014
ÉN 13-15 2010, 2011
RÉSEAUX SOCIAUX  

BIOGRAPHIE

Combinant son amour pour l’eau et son intérêt pour la gymnastique, la nage synchronisée était la combinaison parfaite pour Kalie Wong. Avant son entrée au CE en janvier 2016, Wong avait déjà quatre participations sur des équipes nationales à son actif. En 2010 et 2011, elle a participé à la Coupe Comen avec l’Équipe nationale 13-15. Durant ses années junior, elle a été sur l’Équipe nationale deux fois, ce qui lui a permis de compétitionné aux Championnats panaméricains de l’UANA (2013) et aux Championnats du monde Junior FINA (2014). Le moment fort le plus mémorable de sa carrière reste toutefois ses derniers Championnats canadiens Ouverts : « J’ai eu une compé un peu difficile. Je n’ai pas nagé mes figures au mieux de mes capacités, ce qui m’a donné une perspective négative pour la compétition de solo. Toutefois, j’ai essayé de ne pas garder ça en tête et de seulement me concentrer sur ma dernière performance de l’année. Ce fût ma meilleure. Quand j’écoutais les notes, j’étais sous le choc. J’ai reçu mon premier 83, ce qui me plaçait en première position en routine. J’ai commencé à pleurer de joie et ce moment va rester ancré dans ma mémoire pour toujours. C’était un moment inoubliable et ce le sera pour le reste de ma vie ».

APPRENDRE À CONNAITRE L’ATHLÈTE

  • Famille : Ainée de quatre enfants… Mère est infirmière et travaille avec les bébés prématurés… Son père est un photographe/responsable informatique dans le sport amateur. « J’aime tellement ma famille et c’est vraiment difficile de ne jamais être à la maison, mais ils savent que je fais ce que j’aime et ils me supportent dans tout cela. » 
  • Débuts : Avait fait du ballet, mais n’était pas passionnée… Sa tante a suggéré qu’elle essaie la synchro, car elle en avait elle-même déjà fait dans un camp d’été… « Je me souviens qu’aussitôt que je suis entrée à l’eau et que j’ai tenté de faire comme les autres filles, je suis tombée en amour. C’était la combinaison parfaite pour moi et je suis tellement heureuse de l’avoir trouvée! »
  • Au-delà de la nage synchronisée :  Aime lire et regarder des séries télévisées… Grande fan de Harry Potter, de l’univers de Marvel et de plusieurs autres… Aime passer du temps de qualité avec ses ami(e)s et sa famille, quand elle le peut… Adore coacher de jeunes nageuses… Étudie en biologie cellulaire et moléculaire.
  • Aspirations futures : Voudrait être pédiatre après sa carrière de synchro.
  • De tout et de rien : Devise favorite : « Fall 7 times, Stand up 8 »
  • Pourquoi elle aime la Synchro: « J’aime la synchro parce que j’ai la chance de performer devant une foule. Quand je suis en compétition, je peux être peu importe qui je dois être. J’ai l’opportunité de montrer aux juges et à la foule quel personnage je joue. Je peux être une personne totalement nouvelle à chaque fois. Ce qui monte en moi quand je nage est ce qui me donne l’énergie de sauter à l’eau tous les jours, même les plus difficiles. C’est si gratifiant de savoir que toutes ses heures ont mené à ce moment. Je veux montrer de quel bois je me chauffe. »

RÉSULTATS INTERNATIONAUX

Compétition Année Emplacement Épreuve (résultat) Télécharger
Championnats du monde junior FINA 2014 Helsinki, FIN Équipe (6), Figures (74) Résultats
Championnats panaméricains de l’UANA 2013 San Juan, PUE Combo (1), Équipe (2), Figures (14) Résultats
Coupe Comen 2011 Busto Arsizio, ITA Épreuve (3), Figures (71) Résultats
Coupe Comen 2010 Chania, GRE Équipe (4), Figures (114) Résultats

RÉSULTATS NATIONAUX

Compétition Année Emplacement Épreuve (résultat) Télécharger
Championnats canadiens ouverts Shiseido 2015 Toronto, ON Duo Tech (1), Duo Libre (2), Solo Tech(3), Solo Libre (1) Résultats
Championnats canadiens ouverts 2014 Saskatoon, SK Combo (1), Équipe (2), Duo (2), Solo (2), Figures (6) Résultats
Championnats canadiens ouverts 2013 Québec, QC Combo (1), Équipe (1), Duo (4), Solo (2), Figures (4) Résultats
Championnats canadiens ouverts 2012 Victoria, BC Équipe (1), Solo (15), Figures (30) Résultats
Championnats canadiens ouverts 2011 Calgary, AB Équipe (1), Figures (21) Résultats
Championnats canadiens espoir 2010 Montréal, QC Équipe (2), Duo (3), Solo (7), Figures (10) Résultats
Championnats canadiens espoir 2009 London, ON Équipe (2), Duo (3), Solo (7), Figures (10) Résultats

SENIOR NATIONAL ATHLETE POOL

Kali Wong 2017-12-28T20:27:30+00:00

KALI WONG

BIRTHDATE August 15, 1996
HOMETOWN Calgary, AB
HEIGHT 163 cm
HOME CLUB Calgary Aquabelles, Dollard Synchro
COACH BEFORE NT Genevieve Beauregard & Laura Swift
SENIOR NT SINCE 2015
JUNIOR NT 2013, 2014
13-15 NT 2010, 2011
SOCIAL FEEDS  

BIOGRAPHY

Combining her love of the water and her interests in gymnastics, synchronized swimming was the perfect combination for Kalie Wong. Before entering the COE in January 2016, Wong had already been a member of four national teams. In 2010 and 2011, she participated at the Comen Cup with the 13-15 National Team. In her junior years, she made the National Team twice which granted her the opportunity to compete at the UANA PanAm Championships (2013) and at the FINA Junior World Championships (2014). The most memorable highlight of Kalie’s career is still, for her, her last Canadian Open: “I had a bit of rough competition; I didn’t swim my figures to my absolute best, which gave me a bit of a negative outlook when I was heading into the solo competition. However, I tried to keep it out of my mind and only concentrate on my final solo swim of the year. It was my best. As I was listening to my marks, I was in shock. I had received my first 83, putting me in first place in routine. I started crying from how happy I was, and that moment will stay with my for the rest of my life. It is, and always will be unforgettable.”

GETTING TO KNOW THE ATHLETE

  • Family: Oldest child of four… Mom is a nurse and works in the NICU (with the premature babies)… Dad is an amateur sports photographer/IT manager. “I love my family so much, and it’s definitely hard not being home all the time, but they know that I am doing what I love, and they all support me every step of the way.”
  • Getting into the Sport: Had previously done a year of ballet, but it wasn’t passionate about it… Her aunt suggested that she tries the sport as she had done a synchro summer camp as a child… “I remember as soon as I touched the water and attempted to do what the older girls did, I fell in love. It was the perfect mix for me, and I’m so happy that I found it”.
  • Outside Interests:  Loves to read books and watch TV shows… Avid fan of Harry Potter, the Marvel universe, and plenty of other fandoms… Loves to spend quality time with my friends and family- when I can… Really enjoys coaching younger synchro athletes… Studies Cell and Molecular Biology…
  • Future aspirations: Wants to be a pediatrician after her synchro career… 
  • Odds and Ends: Favorite quote is “Fall 7 times, Stand up 8”
  • Why she loves Synchro: “I love synchro because I get the chance to perform in front of a crowd. When I get that chance to compete, I can be whomever I need to be. I have the opportunity to show off to the judges, and the crowd, what type of character I am portraying. I can be a whole new person, every single time. The rush I get when I perform is why I find the energy to jump into that pool every single day, even the hardest ones. It’s so rewarding to know that all those hours have been leading up to this single moment. I want to show off what I can do.”

INTERNATIONAL COMPETITION RESULTS

Competition Year Location Event (Result)  
FINA World Junior Championships 2014 Helsinki, FIN Team (6), Figures (74) Results
UANA Panamerican Championships 2013 San Juan, PUE Combo (1), Team (2), Figures (14) Results
Comen Cup 2011 Busto Arsizio, ITA Team (3), Figures (71) Results
Comen Cup 2010 Chania, GRE Team (4), Figures (114) Results

NATIONAL COMPETITION RESULTS

Competition Year Location Event (Result)  
Shiseido Canadian Open Championships 2015 Toronto, ON Duet Tech (1), Duet Free (2), Solo Tech(3), Solo Free (1) Results
Canadian Open Championships 2014 Saskatoon, SK Combo (1), Team (2), Duet (2), Solo (2), Figures (6) Results
Canadian Open Championships 2013 Québec, QC Combo (1), Team (1), Duet (4), Solo (2), Figures (4) Results
Canadian Open Championships 2012 Victoria, BC Team (1), Solo (15), Figures (30) Results
Canadian Open Championships 2011 Calgary, AB Team (1), Figures (21) Results
Canadian Espoir Championships 2010 Montréal, QC Team (2), Duet (3), Solo (7), Figures (10) Results
Canadian Espoir Championships 2009 London, ON Team (2), Duet (3), Solo (7), Figures (10) Results