Les épreuves de Routine Acrobatique et de Duo Libre étaient au programme de la dernière journée de la Super Finale de la Coupe du Monde de World Aquatics 2023 tenues à Oviedo, en Espagne.
Lors de la dernière épreuve de la compétition, la toujours divertissante et spectaculaire routine acrobatique, Équipe Canada affichait d’entrée de jeu le troisième degré de difficulté déclaré le plus élevé, et a tenu bon en offrant une performance qui a reçu sa pleine valeur de difficulté de 19,10 et un score de 197,1600, ce qui lui a valu la médaille d’argent derrière l’Ukraine et devant Israël.
Les membres de l’équipe étaient : Laurianne Imbeau (Québec, QC), Jonnie Newman (Calgary, AB), Raphaelle Plante (Québec, QC), Kenzie Priddell (Regina, SK), Kiara Quieti (St-Leonard, QC), Claire Scheffel (Brantford, ON), Florence Tremblay (Rimouski, QC) et Olena Verbinska (Toronto, ON), ainsi que les remplaçantes Sydney Carroll (Saskatoon, SK), Audrey Lamothe (Montréal, QC) et Mya Fortin (Gatineau, QC).
« Je suis fier de la façon dont ce jeune groupe d’athlètes a répondu sous pression cette semaine », a analysé l’entraineur-chef Gábor Szauder. « Elles ont passé les derniers mois à apprendre comment s’entrainer, et maintenant elles apprennent comment compétitionner. Les Championnats du Monde à Fukuoka le mois prochain seront une autre occasion d’acquérir une précieuse expérience de compétition alors que nous continuons à bâtir cette équipe dans le but d’être au meilleur de sa forme pour les Jeux panaméricains à l’automne. »
Lors de l’épreuve du duo libre qui s’est déroulée lors de la session du matin, la paire nouvellement formée de Jonnie Newman et Kenzie Priddell était la première à s’exécuter. Présentant leur routine libre pour seulement la deuxième fois en compétition, elles ont offert une performance nettement améliorée qui a obtenu un score de 158,3020, leur permettant de se classer à la 7e position.
« Je suis tellement fière de la façon dont Jonnie et Kenzie se sont comportées aujourd’hui », a déclaré l’entraineure du duo, Claudia Holzner, dont la propre routine olympique – retravaillée pour être optimisée dans le cadre du nouveau système – est utilisée par la paire. « Elles ont eu une compétition extrêmement chargée – nageant 5 programmes en 3 jours – et elles ne travaillent sur cette routine que depuis quelques mois. Ce qu’elles ont pu accomplir en si peu de temps est un excellent signe pour l’avenir. »
Le Canada conclut sa participation à la Super Finale avec 4 médailles : les deux bronzes d’Audrey Lamothe dans les épreuves en solo libre et technique, un autre bronze dans l’épreuve en équipe libre d’hier ainsi que l’argent d’aujourd’hui. Avec la fin de la saison de la Coupe du Monde aujourd’hui, le prochain événement pour l’équipe nationale senior sera les Championnats du Monde de World Aquatics qui se dérouleront à Fukuoka, au Japon, du 14 au 22 juillet, suivi des Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, en octobre.