Natation Artistique Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

NOTRE ENGAGEMENT

Natation Artistique Canada s’engage à fournir un environnement d’entraînement sécuritaire à tous les participants. Cela comprend l’accès à des informations sur l’éducation et la gestion des commotions cérébrales, la lutte contre le dopage et l’entraînement responsable, ainsi que l’accès à un responsable national indépendant du sport.

De plus, Natation Artistique Canada a récemment adopté plusieurs politiques régissant le sport sécuritaire, qui peuvent toutes être consultées sur notre page de politiques en matière de sport sécuritaire.

NOTRE APPROCHE

PROMOUVOIR
UN ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE

EN SAVOIR PLUS

PROTÉGER
À L’AIDE DE LA PRÉVENTION

EN SAVOIR PLUS

ÉTABLIR
UN CADRE POUR LE SIGNALEMENT ET LA RÉSOLUTION

EN SAVOIR PLUS

NOS ACTIONS

Vous trouverez ci-dessous une liste de référence rapide des mesures prises depuis 2016 par Natation Artistique Canada pour construire un avenir plus fort, plus sécuritaire et plus accueillant pour notre organisation.

  • Obligation pour les entraîneurs et les officiels nationaux de compléter la certification obligatoire Respect et Sportdepuis 2016 avec tous les entraîneurs, le personnel et les athlètes des équipes nationales et en 2019, obligation supplémentaire de la remplir tous les trois ans par tous les entraîneurs et officiels des clubs (à compter du 1er janvier 2021).
  • Adoption d’un nouveau plan stratégique soulignant les valeurs de respect, d’éthique et de prise de décision centrée sur l’athlète.
  • Adoption d’un nouveau nom et d’une nouvelle marque en 2018 avec l’essence de la marque « forger l’unité par la diversité ».
  • À compter du 1er septembre 2019, tous les entraîneurs, officiels et bénévoles du sport doivent suivre notre nouvelle politique de vérification des antécédents.
  • Développement d’un ensemble de politiques de conduite qui ont été déployées pour être efficaces dans toutes les provinces et tous les clubs de l’organisation et continuellement mises à jour pour refléter les priorités et les normes du gouvernement de 2017 à mai 2020. Ces politiques sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution du système.
  • Nous avons veillé à ce que notre Politique sur la discipline et les plaintes aborde tout problème de discrimination ou de harcèlement, quel qu’en soit le fondement, y compris la race, la religion ou l’identité sexuelle.
  • Depuis 2018, nous encourageons tous les athlètes à dénoncer à une personne responsable ou directement à notre gestionnaire du sport sécuritaire lorsque ceux-ci estiment avoir été victimes de discrimination ou d’intimidation de quelque nature que ce soit par le biais de l’éducation et de la page de NAC sur le sport sécuritaire sur son site https://artisticswimming.ca/fr/safe-sport/.
  • À compter du 1er septembre 2019, une politique d’inscription et de certification des entraîneurs a été introduite. Cette politique exige que les entraîneurs et les autres participants reconnaissent et s’engagent à respecter le Code de conduite de NAC comme condition d’inscription. Cette politique définit les attentes en matière de comportement approprié pour tous les participants à notre sport.
  • Création du poste de Coordonnateur du sport sécuritaire à l’automne 2019 au bureau national afin de soutenir l’engagement de NAC en faveur de programmes sportifs sécuritaires et inclusifs, et de répondre à toute question des athlètes, des entraîneurs ou de toute personne de l’organisation. Ce poste à temps plein est maintenant appelé « Gestionnaire du sport sécuritaire ».
  • Au cours de l’été 2020, NAC a aidé nos athlètes des équipes nationales à se joindre aux athlètes de tous les sports pour lutter contre le racisme et la discrimination. À l’automne 2020, une formation et une éducation en matière d’alliance, de diversité et d’inclusion ont été offertes au conseil d’administration, au personnel et aux entraîneurs de NAC ainsi qu’aux dirigeants et aux bénévoles des OPTS.
  • En juillet 2020, NAC a créé un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion afin de combler les lacunes actuelles dans la réalisation de nos objectifs d’accès pour tous, notamment en finalisant notre politique de diversité et d’inclusion, en procédant à un examen complet pour s’assurer que les règles du sport favorisent l’inclusion, et en examinant également les moyens de rendre le sport plus accessible financièrement pour tous.
  • NAC continue de contacter les personnes qui ont fourni un feedback personnel et systémique pour les inviter à faire partie des solutions à mesure que nous avançons.
  • NAC continue de soutenir les dirigeants canadiens dans la mise en place d’un système de pointage et de jugement plus solide au niveau international et national qui reflète les idéaux de la devise olympique – plus vite, plus haut, plus fort, et qui est basé sur des critères de performance objectifs et mesurables – en accord avec les valeurs du sport canadien.