APERÇU

Natation Artistique Canada croit que chaque personne a le droit de jouir du sport, peu importe leur niveau ou leur rôle. Les athlètes, entraineurs, officiels et bénévoles ont le droit de participer à un milieu d’entrainement et de compétition sécuritaire et ouvert, sans maltraitance, harcèlement ou discrimination.

OFFICIELLE DU SPORT SÉCURITAIRE – Lise Maclean

[email protected]

Lise Maclean est l’Officielle de Sport Sécuritaire indépendante de Natation Artistique Canada. Vous pouvez la contacter au [email protected]. Cette personne est une tierce partie indépendante qui vous guidera à travers la démarche de plainte ou vous aidera à explorer vos options. Cette officielle indépendante a l’autorité de supplanter le personnel de Natation Canada et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec l’officielle du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales. L’officielle indépendante du sport sécuritaire un enquêteur certifié en harcèlement sur les lieux de travail.

Il est à noter que l’existence de ce tiers indépendant n’empêche pas les individus désirant porter plainte de contacter Natation Artistique Canada directement, si ce processus leur convient.

Le mandat de la gestionnaire indépendante du sport sécuritaire comprend notamment :

  • Répondre aux courriels et aux appels téléphoniques reçus par les parties concernant des abus, du harcèlement, de l’intimidation et de la discrimination.
  • Contacter le ou les plaignant(s) pour en savoir plus sur la situation. La gestionnaire du sport sécuritaire s’efforcera de répondre à toutes les plaintes dans les 24 heures suivant la prise de connaissance de la situation.
  • Effectuer un examen préliminaire et évaluer par rapport aux politiques, cadres juridiques et meilleures pratiques applicables. Les résultats de l’examen préliminaire sont très variables et peuvent inclure :
    • Référer le plaignant à la police ou aux autorités de protection de l’enfance.
    • Référer le plaignant au club ou à la Fédération provinciale.
    • Renvoyer le plaignant à d’autres procédures, recours ou appels.
    • Proposer d’autres services de conseil ou de soutien au plaignant.
    • Donner au plaignant les moyens de gérer la situation directement.
    • Aider le plaignant à présenter une plainte formelle.
    • Recommander que la Fédération nationale procède directement à une enquête et assure la   liaison avec l’enquêteur désigné, selon le cas.
    • Explorer la résolution informelle ou d’autres mécanismes alternatifs de résolution des conflits.
    • Autres solutions jugées nécessaires
  • Sauf autorisation préalable du plaignant, préserver la confidentialité et l’identité du / des plaignant (s) et des détails de la plainte, sauf si la loi l’exige.

Veuillez vous référer à notre code de conduite pour des conseils spécifiques sur le processus de plainte et les options possibles pour déposer une plainte au niveau des clubs et du provincial.

LA LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

1-888-837-7678 – [email protected] – http://sport-sans-abus.ca/fr/

La ligne d’assistance est là pour vous fournir de l’aide, des conseils et des ressources sur comment procéder/intervenir de façon appropriée dans les circonstances.