CADRE DE SIGNALEMENT ET RÉSOLUTION2022-02-09T10:44:23-05:00

SPORT SÉCURITAIRE

CADRE DE SIGNALEMENT ET RÉSOLUTION

Vous désirez faire un signalement confidentiel à propos d’une inconduite de tout genre, ou envoyer des commentaires généraux à votre fédération provinciale ou à Natation Artistique Canada?

En cliquant sur le bouton Porte Plainte, vous pouvez envoyer des informations à l’agent•e de triage externe et indépendant•e de votre organisation par le biais du processus bilingue de réception des plaintes/commentaires de tierce partie géré par Alias, Ligne de Signalement Inc. de Montréal.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ ci-dessous à propos d’Alias et du processus de d’envoi de commentaires et de plaintes.

Si vous souhaitez acquérir une compréhension plus approfondie de ce processus, nous vous invitons à lire les politiques contenues dans la Suite de politiques pour un sport sécuritaire et accueillant de la CAS.

Si vous souhaitez d’abord parler directement à l’évaluatrice indépendante des plaintes / agente de triage de NAC, Lise Maclean, vous pouvez la joindre en envoyant un courriel à [email protected].

Vous pouvez faire un signalement à Alias par téléphone si vous préférez : composez simplement le 1 877-574-2331 en tout temps et un•e agent•e vous assistera.

Si vous êtes prêt à remplir le formulaire en ligne, cliquez sur le bouton pour démarrer le processus de signalement.

FAQ – LE BOUTON PORTE PLAINTE

Que fait le bouton « Porte Plainte »?2022-01-31T11:23:16-05:00

Le bouton Porte Plainte renvoie l’utilisateur à un mécanisme de signalement de commentaires et de plaintes, qui est bilingue, normalisé, indépendant, tiers et géré par Alias, qui transmet les rapports à un·e agent·e de triage indépendant·e.

QUI EST ALIAS

Alias, Ligne de Signalement Inc, de Montréal, est une entreprise qui :

  • est spécialisée dans la prévention, la détection et l’investigation des actes répréhensibles – harcèlement sur le lieu de travail et problèmes de conduite dans le sport;
  • offre un outil de communication moderne et sûr, confidentiel et attentionné;
  • est au service d’une clientèle diversifiée, en contact avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs potentiels; et
  • maintient un mécanisme de signalement de pointe répondant aux normes internationales et des services professionnels dans la gestion des signalements de toutes sortes.
Quel est le but de ce bouton?2022-01-31T11:22:37-05:00

Le bouton permet un accès immédiat à un service tiers et confidentiel dont le but est de :

  • fournir un outil de rapport standard pour les auteurs afin de saisir les informations écrites de manière cohérente;
  • protéger les athlètes, les entraineur·e·s, les officiel·le·s, le personnel et les bénévoles ainsi que l’organisation en appliquant la suite de politiques pour un sport sécuritaire et accueillant de NAC;
  • permettre à l’organisation d’identifier et de traiter les situations problématiques ou les comportements inacceptables lorsqu’ils se produisent;
  • permettre à l’organisation de s’occuper d’un problème émergent et d’être proactive dans sa résolution;
  • soutenir l’engagement en faveur d’un sport sécuritaire et accueillant et accroître la confiance du public et des familles.
Comment cela fonctionne-t-il?2022-01-31T11:21:27-05:00

Le bouton Porte Plainte permet à n’importe qui en natation artistique de fournir des informations confidentielles (et anonymes si désiré) à un tiers, un·e agent·e de triage indépendant·e qui fera un suivi avec la personne qui a rédigé le signalement dans les 2 jours ouvrables (pour les problèmes liés à la conduite). Les signalements identifiés par l’auteur•e comme étant des commentaires généraux sont envoyés à l’organisation concernée pour un suivi, dans la plupart des cas dans les 5 jours ouvrables.

Les signalements peuvent être envoyés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en ligne ou par téléphone au 1 877-574-2331.

Quels sont les avantages d’un mécanisme de signalement en ligne?2022-01-31T11:20:17-05:00
  • Anonymat de l’auteur d’un rapport si souhaité
  • CONFIDENTIALITÉ
  • Sécurité de l’information
  • Centralisation de divers sujets dans un seul mécanisme de rapport
  • Le mécanisme de signalement est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en ligne, ou par téléphone au 1 877-574-2331
  • La communication avec la personne qui rédige le signalement via Alias est possible même si les signalements sont anonymes.
Mes renseignements sont-ils sécurisés et confidentiels?2022-01-31T11:19:23-05:00

Oui, les signalements peuvent être faits de manière anonyme et le système est 100% confidentiel.  Lorsqu’un signalement est envoyé, l’auteur·e est invité·e à créer un mot de passe de connexion pour lui permettre d’accéder à nouveau à son propre signalement.  Seul·e l’agent·e de triage approprié·e aura accès aux détails et communiquera par le biais du système avec l’auteur·e du signalement.

La page d’accueil du système se trouve ci-dessous – lorsque vous appuyez sur le bouton Porte Plainte, voici ce que vous verrez :

Je ne suis pas certain·e de vouloir faire un signalement officiel. Y a-t-il une personne indépendante de NAC à qui je peux parler de mes options?2022-01-31T11:17:17-05:00

Oui, vous pouvez contacter l’évaluatrice indépendante des plaintes/agente de triage de NAC, Lise MacLean, à l’adresse [email protected] pour discuter de votre situation.

Vous pouvez également demander une conversation téléphonique.

Puis-je être orienté·e vers quelqu’un pour un soutien en matière de santé mentale pendant la procédure de plainte?2022-01-28T15:09:31-05:00

Oui, bien sûr!

Veuillez consulter les ressources disponibles sur le site de NAC ainsi que le Centre canadien pour la santé mentale et le sport .

L’utilisation du bouton « Porte Plainte » est-elle payante?2022-01-31T09:55:33-05:00

Non, le bouton Porte Plainte est offert gratuitement à ceux qui font un signalement de quelque type que ce soit.

ÉVALUATRICE INDÉPENDANTE DES PLAINTES / AGENTE DE TRIAGE

Lise Maclean

Lise Maclean est une évaluatrice indépendante des plaintes/agente de triage qui compte Natation Artistique Canada parmi la liste d’organisation nationales de sport avec lesquelles elle travaille. Lise remplit un rôle de partie externe de troisième-partie qui vous guidera dans le processus de plainte décrit dans la Politique et procédure de discipline et de plaintes et/ou vous aidera à explorer d’autres options. Lise est l’évaluatrice indépendante des plaintes/agente de triage qui examine les rapports d’inconduite reçus au niveau national soumis par le biais du bouton Porte Plainte avec Alias.

L’évaluatrice indépendante des plaintes/agente de triage a l’autorité de mettre en œuvre les enquêtes appropriées selon les preuves ou la situation rapportée tel que prescrit dans l’ensemble de politiques pour un sport sécuritaire et accueillant de NAC. Votre échange avec la gestionnaire du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales. La gestionnaire indépendante du sport sécuritaire est un enquêteur certifié en harcèlement sur les lieux de travail

Certaines organisations provinciales ont leur propre officier de triage pour remplir le rôle que tient Lise Maclean au niveau national. Dans ces cas, les rapports seront dirigés directement à ces agents par le système d’Alias. Certaines autres organisations provinciales utiliseront plutôt le processus de triage national. Dans leur cas, les plaintes au niveau provincial ou au niveau des clubs seront dirigées par le système d’Alias vers un membre du personnel de ITP Sport. ITP Sport est une agence de triage externe et indépendante engagée par NAC pour enquêter sur les rapports au niveau des provinces et des clubs.

Veuillez vous référer à notre Politique et procédure sur la discipline et les plaintes pour des conseils spécifiques sur le processus de plainte.

LA LIGNE D’ASSISTANCE DU SPORT CANADIEN

La ligne d’assistance est là pour vous fournir de l’aide, des conseils et des ressources sur comment procéder/intervenir de façon appropriée dans les circonstances.

1-888-837-7678

Go to Top