SPORT SÉCURITAIRE

PROTÉGER À L’AIDE DE LA PRÉVENTION

MOUVEMENT ENTRAINEMENT RESPONSABLE

Le Mouvement entrainement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organismes sportifs à mettre en œuvre l’entrainement responsable à travers le Canada – sur et en dehors du terrain. Pour réduire les risques dans le sport, le mouvement entrainement responsable se concentre sur trois domaines clés : la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur l’éthique et le respect.

En signant l’engagement du Mouvement entraînement responsable (MER), Natation Artistique Canada contribue à assurer la protection des athlètes et des entraineur.e.s.

LA RÈGLE DE DEUX

Natation Artistique Canada recommande à tous les participants à adhérer à la règle de deux à tous les événements, activités et réunions de Natation Artistique Canada.

Pour les interactions où il y a un déséquilibre de pouvoir entre deux personnes (entraineur.e/athlète, membre d’un conseil d’administration/ membre du personnel, préparateur.rice physique/athlète, etc.), Natation Artistique Canada recommande fortement des interactions ouvertes, observables et justifiables lors de rencontres en personne ou virtuelles dans le but de favoriser la sécurité, d’améliorer la protection et d’aider à réduire la vulnérabilité de tou.te.s.

Qu’est-ce qu’un environnement «ouvert » ?

  • Un environnement ouvert est un environnement qui n’est pas fermé ou dissimulé des autres.
  • Les interactions ne devraient pas avoir lieu derrière des portes closes ou dans des endroits isolés.
  • Les autres devraient être au courant des interactions qui se produisent.

Qu’est-ce qu’un environnement « observable » ?

  • Un environnement observable est un endroit que tou.te.s puissent voir ou prendre note de l’interaction.
  • C’est un environnement qui peut facilement être interrompu.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS

La vérification des antécédents est un élément important pour fournir un environnement sportif sécuritaire et est devenu une pratique courante parmi les organisations sportives qui offrent des programmes et des services à la communauté. NAC et ses membres et clubs affiliés sont tenus par la loi de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour offrir un environnement sûr et sécuritaire aux participants à ses programmes, activités et événements. Exiger que des vérifications de casier judiciaire valides et d’autres vérifications des antécédents, le cas échéant, soient soumises dans le cadre du processus de sélection fait partie de cette obligation de diligence.

Pour en savoir plus, accédez à la politique de dépistage de CAS ici.

FORMATION SUR LE RESPECT ET L’ÉTHIQUE

Par le biais de la politique de certification et d’inscription des entraîneurs de NAC, plusieurs cours de formation sur l’éthique et le respect ont été rendus obligatoires. Tou.te.s les entraineur.e.s doivent suivre le module Prendre des décisions éthiques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Ce module aidera les entraîneurs à identifier les implications juridiques, éthiques et morales des situations difficiles qui se présentent.

De plus, les entraineur.e.s et autres inscrits de NAC doivent également suivre le programme Leader d’activité/Entraineur.e de Respect et Sport. Cette formation en ligne éduquera les entraineur.e.s et le personnel sur la prévention des abus, de l’intimidation et du harcèlement et sur la construction d’une culture de respect tout en devenant de meilleurs modèles.

Pour accéder à la Formation Leader d’activité/Entraineur.e de Respect et Sport, cliquez ici.

Les officiel.le.s sont fortement encouragé.e.s à suivre le cours Respect et Sport – Officiels.

RESSOURCES EN LIGNE ADDITIONNELLES

FORMATION SUR LE SPORT SÉCURITAIRE DE L’ACE

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. Les milieux sportifs sécuritaires et inclusifs contribuent à rendre la pratique gratifiante et enrichissante pour tous. La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE vous donne les connaissances et les compétences requises pour créer de tels milieux en vous apprenant à reconnaître, contrer et prévenir la maltraitance.

Ensemble, nous pouvons rendre le sport sécuritaire pour tous.  Pour accéder à la formation sur la sécurité dans le sport, cliquez ici.

PRIORITÉ JEUNESSE

Par l’entremise du Centre canadien de protection de l’enfance, la formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraineur.e.s permet de responsabiliser les entraineur.e.s en leur apportant des renseignements pratiques qui les aideront à mieux protéger les enfants et les jeunes athlètes. Cette formation traite des limites, des inconduites sexuelles et du signalement des comportements inappropriés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en ligne Priorité Jeunesse pour entraineur.e.s.