MOUVEMENT ENTRAINEMENT RESPONSABLE

Le Mouvement Entraînement Responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraineurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraineurs. Le MER est un appel à l’action pour la mise en oeuvre de changements réalistes en fonction de l’état de préparation de chaque organisation. Le MER est le fruit d’une consultation exhaustive auprès de la communauté sportive canadienne. Cette consultation orientera les différentes étapes du MER qui traiteront du rôle que jouent les entraineurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain.

La première phase du MER est axée sur trois domaines : la vérification des antécédents, la formation sur le respect et l’éthique et la règle de deux.

Vérification des antécédents

La vérification des antécédents est un élément important pour assurer un environnement sportif sécuritaire et est devenue une pratique courante parmi les organismes de sport qui offrent des programmes et des services à la communauté. NAC, ses Membres et ses clubs affiliés ont la responsabilité légale de faire tout ce qui est raisonnablement possible pour fournir un environnement sûr et sécuritaire aux Participants dans le cadre de leurs programmes, activités et événements. Exiger que des vérifications valides du casier judiciaire et d’autres vérifications des antécédents, s’il y a lieu, soient effectuées dans le cadre du processus de sélection, fait partie de ce devoir de diligence.

> Politique de vérification des antécédents de Natation Artistique Canada

> Politique d’inscription et de certification des entraineurs de Natation Artistique Canada

> Lien vers le formulaire en ligne de vérification des antécédents (à venir bientôt)

Formation sur le respect et l’éthique – Respect et Sport

Tous les entraîneurs devront compléter le module Prise de décision Éthique du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE). Ce module aidera les entraîneurs à identifier les implications légales, éthiques et morales de situations complexes qu’ils peuvent rencontrer.

De plus, les entraîneurs ainsi que divers intervenants de NAC doivent compléter le module Respect et sport pour entraîneurs/Leaders d’activités. Cette formation en ligne permettra d’éduquer les leaders sur la prévention de l’abus, de l’intimidation et du harcèlement, le développement d’une culture globale de respect et ainsi leur permettre de devenir de meilleurs modèles.

> Respect et Sport pour Leaders d’activités

> Respect et Sport pour parents

Règle de deux

« Selon la règle de deux, deux entraîneurs formés ou certifiés en vertu du PNCE et dont les antécédents ont été vérifiés seront toujours présents auprès d’un athlète, particulièrement un athlète mineur, lorsque ce dernier se retrouve dans des situations de vulnérabilité potentielle. » – L’Association canadienne des entraîneurs.

> Définition complète de la règle de deux