Avec un troisième meilleur score consécutif dans leur compétition olympique, Claudia Holzner, 27 ans, (Calgary, Alberta) et Jacqueline Simoneau, 24 ans, (Saint-Laurent, Québec) ont terminé au cinquième rang de l’épreuve de natation artistique en duo aux Jeux de Tokyo 2020.

Elles ont amélioré leur score préliminaire de routine libre de presque 2 points, avec un score de 93,0000 lors de la finale de routine libre.  Ajouté à leur score de la routine technique, leur total est de 184,4798.

Le duo a atteint son objectif de progresser de deux places au classement mondial, et il s’agit du meilleur résultat du Canada en duo depuis les Jeux de Londres en 2012, où Marie-Pierre Boudreau Gagnon / Élise Marcotte avaient obtenu la quatrième place.

La médaille d’or est revenue à Svetlana Kolesnichenko / Svetlana Romashina du Comité olympique russe. Les Chinoises Xuechen Huang / Wenyan Sun ont remporté l’argent et le bronze est allé à Marta Fiedina / Anastasiya Savchuk de l’Ukraine. Les Japonaises Yukiko Inui / Megumu Yoshida ont terminé devant les Canadiennes en quatrième position.

Le report d’un an des Jeux olympiques en raison de la pandémie a ajouté de nombreux défis à la préparation du duo. Elles ont persévéré, citant une chanson de Taylor Swift selon laquelle elles ont
« construit un château avec les briques qu’on leur a jetées » pour se préparer au résultat d’aujourd’hui. « Il suffit de ne jamais abandonner quelque chose qui n’était même pas possible il y a un an. Des records personnels trois jours de suite », s’est exclamée Claudia Holzner. « Nous savions en entrant dans la finale de la routine libre que nous devions rester calmes. Nous devions respirer …. pour pouvoir garder notre puissance tout au long de la compétition. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et nous avons tout laissé dans la piscine! ». Jacqueline Simoneau a ajouté : « En termes d’attentes, nous ne nous sommes pas basés sur le score ou le classement. Nous l’avons fait en termes de performance. Si nous étions capables de nager de manière forte et synchronisée comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous serions satisfaites. Nous avons définitivement répondu à ces attentes, et les notes sont venues avec! »

Du Canada, Jackie Buckingham, chef de la direction de Natation Artistique Canada, a noté une amélioration remarquable de leur niveau de performance dans un court laps de temps. « Même si elles n’ont pas pu s’entraîner et se préparer à certaines compétitions à cause de la pandémie de Covid-19, Claudia et Jackie ont travaillé très fort pour augmenter la puissance, la force et la difficulté de leurs routines afin de faire grimper leurs résultats.  Nous avons tous partagé ce triomphe avec elles.  C’était tellement inspirant de voir leur joie absolue de représenter si fièrement le Canada dans cet incroyable sport olympique. » Elle a également fait l’éloge de l’équipe de soutien qui a entouré le duo et qui a travaillé avec elles pour obtenir ce formidable résultat.

Holzner et Simoneau rejoindront leurs coéquipières dans la compétition par équipe. La compétition débutera le vendredi 6 août à 6 h 30 HE avec la routine technique. Le Canada nagera en septième position parmi les neuf équipes en lice. Cette épreuve se terminera le samedi 7 août avec la routine libre.