Natation Artistique Canada (NAC) est sur un parcours d’apprentissage. À la veille de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, elle souhaite présenter des excuses aux athlètes et à la communauté autochtone du Canada pour une routine exécutée lors de la compétition du Trophée mondial de la FINA à Montréal en 2009. Cette routine, intitulée Cowboys et Indiens, comprenait des éléments de discrimination raciale contre les membres de la communauté autochtone ainsi que de l’appropriation culturelle, entre autres en raison du maquillage et des costumes. NAC est sincèrement désolée pour tout préjudice que cette routine a causé ou continue de causer.

« Pour continuer notre apprentissage, et en tant que Chef de la direction de NAC, j’invite notre équipe et la communauté de la natation artistique à passer la journée de demain à lire et à réfléchir sur l’histoire autochtone en même temps que moi. Il est de notre responsabilité d’en apprendre davantage sur le passé autochtone au Canada et sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action 87 à 91 liés au sport, afin que nous puissions faire partie de la réconciliation avec les communautés autochtones du Canada. Nous savons que notre comportement passé n’a pas été approprié, en particulier la routine du Trophée mondial FINA 2009, et nous nous en excusons », reconnaît Jackie Buckingham.

« Je vous invite à visiter le lien suivant qui contient des informations par lesquelles je vais commencer pour poursuivre mon propre apprentissage : https://www.canada.ca/fr/services/culture/histoire-patrimoine/histoire-autochtone.html»

À cette occasion, NAC fera un don au Cercle sportif autochtone pour le développement du sport autochtone.