Aquatics Canada Aquatiques (ACA) a le plaisir d’annoncer les lauréats et lauréates des prix de l’ACA 2022 reconnaissant les réalisations et les contributions exceptionnelles de ses athlètes, ses entraineurs, ses officiels, ses bénévoles, son personnel, ses organismes et ses partenaires au cours de l’année 2022. Au nom d’ACA, nous tenons à féliciter les gagnants et gagnantes pour leurs réalisations et contributions exceptionnelles aux sports aquatiques canadiens.
Voici les lauréats et lauréates des prix de l’ACA 2022 :
Athlète masculin de l’année – Joshua Liendo (natation)
Joshua Liendo a remporté trois médailles aux Championnats du monde de la FINA 2022, en Hongrie, dont une médaille d’argent au relais 4×100 m libre mixte, et deux médailles de bronze au 100 m libre et au 100 m papillon. Les médailles individuelles de Liendo sont les premières remportées par un homme depuis les 16es Championnats du monde FINA tenus à Kazan, en Russie.
Athlète féminine de l’année – Summer McIntosh (natation)
Summer McIntosh a remporté quatre médailles aux Championnats du monde de la FINA 2022, en Hongrie, dont une médaille d’or au 200 m papillon, une médaille d’or au 400 m quatre nages individuelles, une médaille d’argent au 400 m libre et une médaille de bronze au relais 4×200 m libre. Les médailles de Summer au 200 m papillon, au 400 m quatre nages individuelles et son temps de départ au relais 4×200 m nage libre sont tous des records du monde junior.
Équipe de l’année – Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray (plongeon)
Aux Championnats du monde de la FINA 2022, en Hongrie, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont remporté une médaille de bronze à l’épreuve du 10 m synchro masculin. Il s’agissait de la toute première médaille canadienne aux Championnats du monde dans cette épreuve. Ils ont également obtenu le plus haut total de points internationaux jamais obtenu par le Canada dans cette même épreuve. Aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, au Royaume-Uni, ils ont remporté une médaille d’argent dans la même épreuve.
Entraineur de l’année – Ryan Mallette (natation)
Ryan Mallette était l’entraineur de plusieurs nageurs médaillés aux Championnats du monde de la FINA 2022, en Hongrie, notamment Summer McIntosh qui a remporté quatre médailles, établissant trois records du monde juniors, Kylie Masse qui a remporté une médaille d’or au 50 m dos et une médaille d’argent au 100 m dos, et Joshua Liendo qui a remporté deux médailles individuelles. Ryan était également l’entraineur des nageurs de relais qui ont remporté : l’argent au relais 4×100 m libre féminin (Kayla Sanchez, Maggie Mac Neil et Penny Oleksiak) ; l’argent au relais 4×100 m libre mixte (Joshua Liendo, Javier Acevedo, Kayla Sanchez, Penny Oleksiak et Maggie Mac Neil (qui a nagé dans les préliminaires)) ; le bronze au relais 4×100 m quatre nages (Kylie Masse, Maggie Mac Neil, Penny Oleksiak et Kayla Sanchez (qui ont nagé dans les préliminaires)) ; et le bronze au relais 4×200 m libre, (Summer McIntosh, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak).
Prix d’excellence des officiels – Lianna Sottile (natation artistique)
Lianna Sottile a siégé pendant 6 ans au Comité des officiels nationaux, dont 4 ans à titre de présidente, et fait maintenant partie du comité à titre de présidente sortante. Elle a été juge aux 19es Championnats du monde de la FINA à Budapest, en Hongrie, dans des circonstances difficiles et a fait preuve d’un leadership incroyable en éduquant les autres sur le nouveau système de pointage dans le sport ; cela lui a valu d’être sélectionnée et formée comme l’une des nouvelles responsables des écoles d’officiels de la FINA.
Bénévole de l’année – Judi Enns-Bradette (natation artistique)
Judi Enns-Bradette a été membre du conseil d’administration de l’ACA pendant 7 ans et à la tête du conseil d’administration de Natation Artistique Canada pendant 4 ans jusqu’en septembre 2021. Judi a dirigé le conseil d’administration de l’organisation au cours d’une période de défis importants en 2020 et 2021, a été fidèle aux principes de justice naturelle et d’équité procédurale et a adhéré aux politiques de l’organisation, témoignant ainsi d’une bonne gouvernance. Judi a apporté une main ferme au conseil d’administration et au personnel, une présence calme et rationnelle aux membres provinciaux et a agi comme une ressource confidentielle pour plusieurs athlètes des équipes nationales afin de les aider à rester concentrés sur leurs objectifs olympiques. La voie empruntée par Natation Artistique Canada sous la direction de Judi a servi d’exemple à tous les autres organismes aquatiques confrontés à un défi similaire.
Tableau d’honneur des présidents – Dot Padget (natation artistique)
Dot Padget est impliquée dans la natation artistique au niveau administratif depuis 1971 et a participé à la programmation des maîtres depuis cette époque en tant qu’athlète, juge et administratrice. Elle a été membre du comité technique des maîtres de la FINA puis de Pan Am Aquatics de 2000 à aujourd’hui. Elle a rédigé du matériel de formation, évalué et conseillé d’autres juges et a participé à plus de 15 comités d’organisation d’évènements. En tant que juge de la FINA, Dot a visité plus de 20 pays dans le monde entier et a jugé plus de 50 compétitions internationales. Dot est un visage respecté et reconnu dans la communauté de la natation artistique dans le monde entier. Son impact est incommensurable si l’on considère le nombre de personnes qu’elle a formées, guidées, soutenues, évaluées et encadrées au fil des ans.
Prix du tourisme sportif – Tourism Calgary (nommé par Diving Plongeon Canada)
Tourism Calgary est un partenaire organisateur de Diving Plongeon Canada (DPC) depuis 2018. DPC a organisé ses trois derniers Grands Prix de la FINA à Calgary, et Tourism Calgary a joué un rôle important dans le succès de ces évènements. L’année dernière, leur soutien a été essentiel à la réussite de l’organisation de la Coupe Canada 2022, qui était le seul Grand Prix FINA à se tenir entre les Jeux olympiques et les 19es Championnats du monde FINA. Non seulement Tourism Calgary fournit un financement important pour les évènements, mais ils se surpassent également pour s’assurer que l’expérience de chaque participant dans la communauté de Calgary est mémorable et dépasse les attentes.
Intronisation au Temple de la renommée – Kathy Seaman (plongeon)
Forte de 50 ans d’expérience sur la scène nationale et internationale du plongeon, Kathy a une histoire inégalée de service et d’engagement envers le sport aquatique. Olympienne en 1972, Kathy a consacré une grande partie de sa vie au plongeon. Elle a occupé d’innombrables postes de direction au sein du plongeon canadien, dont celui de présidente et de membre du conseil d’administration pendant de nombreuses années. Elle est membre du comité technique de plongeon (CTD) de la FINA depuis 1996 et a rempli deux mandats de présidente et deux mandats de secrétaire du CTD de la FINA. Elle a également apporté son expertise à UANA (maintenant PanAm Aquatics), en occupant de nombreux postes, notamment au sein du comité de plongeon technique et du comité exécutif. Kathy a également été juge/arbitre à trois Jeux olympiques, trois championnats du monde, trois Jeux du Commonwealth et deux Jeux panaméricains.