Anna Voloshyna est la nouvelle entraineure-chef de l’équipe nationale senior de Natation Artistique Canada (NAC), a annoncé aujourd’hui l’organisme national. Elle débutera ses fonctions à temps plein dans son nouveau rôle le mois prochain au complexe d’entrainement centralisé de l’équipe à l’Institut National du Sport (INS) de Montréal.
Actuellement entraineure adjointe avec l’équipe nationale de natation artistique des États-Unis, Voloshyna est originaire de Kharkiv, en Ukraine. Elle a été médaillée 10 fois aux Championnats du monde et possède une impressionnante feuille de route en tant qu’entraineure et ancienne athlète. Elle détient une maîtrise en sport de l’Académie d’Éducation Physique de l’État de Kharkiv et a remporté le prestigieux prix d’entraineure de l’année de USA Artistic Swimming en 2022.
Voloshyna a entrainé des athlètes d’équipes nationales dans trois pays – l’Ukraine, le Mexique et les États-Unis. Elle a développé et entrainé les routines qui ont assuré la première médaille masculine en solo et la première médaille d’équipe aux Championnats du monde pour les États-Unis en 16 ans lors des Mondiaux de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon.
Nageuse artistique décorée pour l’Ukraine, Voloshyna a remporté des médailles en solo, duo et en équipe lors de multiples Championnats du monde et Championnats d’Europe depuis 2010. Sa brillante carrière compétitive a culminé avec une participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 ainsi qu’avec une médaille d’argent aux Championnats du Monde en 2017, après quoi elle a fait la transition vers le rôle d’entraineure.
Relevant de la Directrice du sport Kerri Morgan, Voloshyna assumera la direction et la gestion de l’équipe nationale senior de NAC alors qu’elle se prépare pour la saison de la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques d’été à Paris. Son approche axée sur l’athlète s’aligne parfaitement avec le plan stratégique récemment dévoilé de Natation Artistique Canada pour la période 2024-2028, mettant l’accent sur une culture d’excellence à la fois dans et hors de la piscine.
« La natation artistique est à un tournant, avec de nouveaux critères de notation exigeant une fusion de compétences hautement techniques, d’une chorégraphie précise et d’un entrainement intelligent, » a déclaré Voloshyna, qui débutera son nouveau rôle le 19 février 2024. « C’est avec un engagement total et une grande fierté que je fais partie de la nouvelle vague d’entraineur.e.s qui accordent la plus haute importance au développement global des athlètes. J’adopte avec enthousiasme les règles en constante évolution et les stratégies innovantes pour atteindre le succès. »
Voloshyna est convaincue que le chemin pour retrouver la place parmi les cinq meilleures nations dans le sport, y compris le parcours vers le podium olympique, sera basé non seulement sur la qualité et les compétences techniques des athlètes, mais aussi sur le côté artistique, incluant la touche chorégraphique qui a toujours été un élément clé du succès du programme canadien de natation artistique.
« Pendant mes années de formation, j’admirais l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de 1996 et 2000, » a ajouté Voloshyna. « Je suis impressionnée par le talent et le potentiel des athlètes et des entraineures de l’équipe nationale senior, et je sais que nous pouvons écrire ensemble une histoire de succès canadien remarquable. Je suis déterminée à ramener la nation sur le podium international. »
Kerri Morgan accueille favorablement la grande expérience de Voloshyna en tant que nageuse artistique accomplie ainsi que l’approche axée sur l’athlète qu’elle désire apporter au poste d’entraineure-chef.
« La combinaison de l’expérience d’athlète d’Anna, sa connaissance du nouveau système de jugement et son talent pour élaborer des chorégraphies et des plans d’entrainement stratégiques sont de grands atouts pour nous, » a déclaré Morgan. « Nous avons hâte de continuer à renforcer notre programme d’équipe nationale et de poursuivre notre progression afin d’atteindre les résultats auxquels nous aspirons pour 2024 et au-delà. »
NAC souhaite la bienvenue à Anna, à son mari Andrii et à leurs deux filles au Canada.