Montréal Synchro a remporté l’épreuve de combo aujourd’hui aux Championnats canadiens de qualification de Synchro Canada présentés au Centre Aquatique Desjardins du PEPS de l’Université Laval.
Cette épreuve spectaculaire met en vedettes 10 athlètes qui s’exécutent sur des routines thématiques. Nageant sur le thème du far west, les athlètes de Montréal ont livré une prestation digne de mention pour mériter un pointage de 77,3667. Les Aquabelles de Calgary ont pris la deuxième position grâce à leur routine sur des Olympiques leur valant une score de 76,9000. C’est le club hôte, Québec Excellence Synchro, qui s’est emparé de la troisième place en nageant sur la musique de la Guerre des étoiles, se méritant un pointage de 75,000.
Duo Libre Senior
Dans l’épreuve de duo senior libre, Ioana Gheta, de Synchro Laval, a remporté sa deuxième médaille d’or en autant de journées, cette fois-ci avec la complicité de sa soeur, Maria. Leur pointage de 76,6333 leur a valu la première position devant Brooke Brimo et Mélody Roy de Montréal Synchro qui leur ont livré une chaude bataille avec 76,1333. Gabrielle Cadotte et Emmanuelle Chachai, également de Montréal Synchro, ont complété le podium avec 71,3667.
Synchro Canada profitait également de cette épreuve pour tenir des essais de sélection pour le duo de l’équipe nationale junior dans lesquels trois paires d’athlètes provenant de différents clubs à travers le pays s’exécutaient dans le but d’être choisies pour représenter le Canada aux Championnats du monde junior à Kazan, en Russie, en juillet prochain. La paire sélectionnée sera dévoilée à la conclusion de ces championnats.
Duo 13-15
Ce sont les représentantes de Québec Excellence Synchro, Salomé Boissonneault et Rosalie Dufour, qui ont remporté l’or dans l’épreuve de duo 13-15. Elles étaient accompagnées sur la première marche du podium de Olivia Jensen-Large et Maura McLean du Centre d’entrainement régional, qui se méritaient également l’or en vertu du statut spécial de leur club. Eva Blainey et Scarlett Finn, de Granite Synchro, ont remporté l’argent alors que Kearra Eisnor et Ava Neely, des Aquabelles, récoltaient le bronze.
Solo Junior
La calgarienne Halle Pratt, qui détenait l’avance au début de l’épreuve de solo junior en vertu de sa première place en figures hier, s’est également mérité le meilleur pointage pour sa routine de solo, lui donnant la victoire au combiné avec un pointage de 79,0539. Andrée-Anne Côté a raflé une autre médaille pour le club hôte, en argent cette fois, grâce à un pointage combiné de 78,5125 alors que Emily Armstrong, du CER-Ontario et Audrey Joly, de Dollard Synchro, se partageiant la troisième marche du podium.
La compétition se termine demain avec la présentation des finales en solo 13-15, duo junior ainsi que les finales en équipes pour tous les groupes d’âges (13-15, junior et senior) et samedi.