Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe se placent 7e en duo technique
Toujours porté par sa 4e place dans l’épreuve de routine acrobatique dimanche, le Canada n’avait qu’une courte fenêtre pour se regrouper et se préparer aux préliminaires de l’épreuve technique par équipe qui se tenaient dans la matinée de lundi, à peine 20 heures plus tard.
Le court délai ne semble pas avoir affecté l’équipe qui a livré une autre performance confiante qui a reçu ses pleins points de difficulté et un pointage de 259.4950. En première position provisoire avec 12 équipes à venir, le Canada a fini par être dépassé par seulement quelques équipes et a terminé à la 5e position, derrière la Chine, le Japon, l’Espagne et les États-Unis.
« Nous sommes tellement fières et connectées en ce moment, » a déclaré la co-capitaine Kenzie Priddell. « Évidemment, nous étions nerveuses et conscientes de la pression du moment, mais en même temps, nous avons développé une telle confiance que lorsque le moment est venu, on pouvait sentir le calme nous envahir.»
Le Canada débuté l’épreuve avec le 8e plus haut degré de difficulté, un 40.4000, qui inclut une deuxième figure particulièrement difficile. Priddell a partagé quelques réflexions sur le défi de réaliser une routine à difficulté élevée :
« Lorsque la fatigue se fait sentir, vous devez vraiment rester concentrée, faire confiance aux coéquipières autour de vous, savoir que vous allez faire votre travail, mais aussi savoir que vous allez pouvoir vous adapter quoi qu’il arrive. »
Les membres de l’équipe étaient Sydney Carroll, Scarlett Finn, Audrey Lamothe, Raphaëlle Plante, Kenzie Priddell, Claire Scheffel, Jacqueline Simoneau et Florence Tremblay.
Bien que le programme technique par équipe soit une épreuve à part entière aux Championnats du Monde, il est également le deuxième des trois épreuves par équipe dont les pointages seront additionnés pour déterminer les 5 derniers pays à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris. En vertu de ses résultats en équipe acrobatique, le Canada occupe actuellement la troisième place parmi les équipes non qualifiées, et cherchera à maintenir sa position demain lors des finales du programme technique par équipe, qui débutent à 14h heure locale, 6h HNE.
Le Duo Technique se classe 7e
Lors de la session de l’après-midi, les 12 paires les mieux classées des préliminaires se sont affrontées lors des finales du duo technique, les concurrentes cherchant à monter sur le podium mais aussi à se positionner dans la course à la qualification olympique.
Débutant l’épreuve en 8e position, Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau ont réussi à ajuster leur routine pour augmenter leur degré de difficulté déclaré de 1,8 point, à 36,2. Elles ont ensuite réalisé une routine sans faute qui n’a laissé d’autre choix aux juges que de leur attribuer la totalité des points de difficulté, pour un score final de 247.1533, les plaçant à la 7e position. La paire chinoise Wang Liuyi et Wang Qianyi a remporté l’or, suivie des duos de Grande-Bretagne et d’Espagne.
« Nous avons pris un gros risque aujourd’hui en changeant complètement notre première figure pour augmenter notre degré de difficulté et nous donner une chance de monter dans le classement et de nous positionner pour la qualification olympique, » a déclaré Simoneau après leur performance. « Nous l’avons pratiquée plusieurs fois ces derniers jours, mais c’était notre première fois de le faire dans le cadre de la routine complète en compétition. Qu’Audrey ait réussi à le faire avec toute cette pression lors d’un Championnat du Monde – je ne pourrais pas être plus fière. »
Lamothe est simplement reconnaissante de pouvoir bénéficier de l’expérience de sa partenaire.
« Jacqueline a été avec moi à chaque étape depuis que nous avons commencé à nous entrainer ensemble, et je sais que je peux compter sur elle. Dans la dernière salle d’appel, avant de commencer, il m’a suffit de la regarder dans les yeux et je savais qu’elle avait une confiance totale en moi pour réussir, et ça m’a calmé et donné une grande confiance en montant sur scène. »
L’épreuve du duo technique était la première moitié du processus de qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Il y a un minimum de 3 places et un maximum de 5 places disponibles, en fonction des équipes qui se qualifient, car les équipes qualifiées incluent également un duo. La quête de la qualification reprendra mercredi avec la présentation des préliminaires du duo libre.
Épreuves à venir – Mardi 6 février
En plus du programme technique par équipe lors de la session de l’après-midi, les épreuves en solo atteindront leur conclusion à Doha avec la présentation des finales du solo libre dès 20h heure locale, midi HNE. Jacqueline Simoneau, en troisième position provisoire après la ronde de qualification, tentera de remporter une autre médaille après l’argent de ce week-end dans l’épreuve de solo technique.
Comment regarder
Visitez notre site web pour les horaires, les listes de départ, les résultats et les liens vers les plateformes de diffusion en continu pour regarder tous les événements des Championnats du Monde en direct et en différé.