L’équipe de natation artistique canadienne a poursuivi sa quête de qualification olympique cet après-midi aux Championnats du Monde Aquatiques à Doha avec la présentation de la finale d’équipe technique.
En 5e position après les préliminaires, le Canada visait une autre performance sans faute qui leur vaudrait la totalité des points de difficulté et les maintiendrait dans la course pour l’une des places vers Paris. Il est rapidement devenu évident au fur et à mesure que l’épreuve progressait que toutes les équipes étaient en grand forme pour cette finale, la plupart recevant la totalité de leurs points de difficulté – augmentant la pression sur le Canada pour livrer une routine sans pénalités de difficulté.
L’équipe a relevé le défi et a réussi à livrer une autre solide performance, obtenant un pointage final de 253.5330, les plaçant à la 6e place mondiale. L’équipe chinoise a ajouté une autre médaille d’or à sa collection impressionnante de cette semaine, les Espagnoles remportant l’argent juste devant le Japon.
« L’énergie qu’on ressent entre nous avant cette routine étaient tout simplement à un autre niveau aujourd’hui, » a déclaré la membre de l’équipe Claire Scheffel. « Nous avons développé une telle complicité que nous sommes toujours en mesure d’entamer nos routine avec confiance. »
« Nous avons un rituel avant de sauter à l’eau qui fonctionne incroyablement bien jusqu’à présent cette semaine, alors nous nous y tenons, » a ajouté Sydney Carroll. « Le nouveau système met encore plus de pression pour éviter les erreurs, ce qui est incroyablement stressant, donc il s’agit de se faire confiance et de faire confiance à nos coéquipières. »
Le programme technique par équipe était la deuxième des 3 épreuves dont le pointage sera utilisé pour déterminer les pays qui obtiendront les 5 derniers passes pour Paris. Le pointage d’aujourd’hui place le Canada à la 4e position parmi les pays non qualifiés, au milieu d’une course extrêmement serrée entre 7 pays. Les résultats de la dernière épreuve de la compétition, le programme libre par équipe, détermineront les classements finaux.