Mardi marquait la première journée de compétition en natation artistique aux Jeux d’été du Canada 2025. Débutant avec l’épreuve technique en solo, 19 athlètes se sont produites devant une foule enthousiaste au Works Aquarena de St. John’s.

La programme a été ouvert par Jasmine Peloquin, de l’Alberta, qui a nagé sur Die with a Smile de Bruno Mars et Lady Gaga, encouragée par ses coéquipières et les spectateurs.

« J’étais un peu nerveuse au début, parce que je nage habituellement plus tard dans la compétition, mais honnêtement j’ai vraiment aimé ça », a-t-elle confié.

Sa nervosité ne l’ont pas empêchée de conclure en force avec 211,4067 points, lui valant une quatrième place.

L’épreuve a donné lieu à de solides performances du Québec, de l’Alberta et de l’Ontario — la Saskatchewan n’étant pas bien loin derrière. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve menant directement à une médaille, les points finaux comptent pour le cumulatif avec la finale du programme libre afin de déterminer le classement pour les médailles.

Andrea Escobar, du Québec, mène la compétition après sa routine du jour avec 223,1208 points. Elle s’est dite satisfaite de sa performance et impatiente de retourner à l’eau pour les épreuves libres.

« Ça m’a juste donné encore plus envie de nager à nouveau », a déclaré Escobar.

Sa coéquipière québécoise, Lily Bernier, suit de près avec un score final de 222,5125 points, tandis que l’Albertaine Lilian Wark occupe la troisième place avec 211,5483 points.

Mia Fradsham, originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, a eu l’occasion de s’exécuter devant ses proches, plusieurs brandissant le drapeau provincial pour l’encourager ainsi que sa coéquipière Abigail Porter.

« Je suis tellement emballée pour cette semaine. Je suis tellement heureuse de nager avec mon équipe, pour ma province », a partagé Fradsham.

L’Ontarienne Madison Murphy a elle aussi laissé transparaître son enthousiasme après sa routine.

« C’était vraiment emballant aujourd’hui. La foule était incroyable et les installations ici à l’Aquarena sont formidables. Toute cette expérience est complètement folle. »

La compétition se poursuit demain avec le programme technique en duo à 12 h 45 (HNT) et le programme technique par équipe à 17 h 00 (HNT).