Natation Artistique Canada (NAC) est heureuse d’annoncer que la ville de Québec, au Québec, a été sélectionnée pour accueillir les deux premiers événements du calendrier national 2026 de natation artistique : les Qualifications nationales et les Championnats canadiens de la Ligue universitaire canadienne de natation artistique (LUCNA).

Les Qualifications nationales 2026 se tiendront au Centre aquatique Desjardins du complexe PEPS de l’Université Laval, à Québec, du 15 au 21 mars 2026. Organisées en partenariat avec Natation Artistique Québec et Québec Excellence Synchro, l’événement devrait accueillir plus de 450 athlètes des catégories jeunesse (13-15 ans), junior et senior provenant de partout au Canada, qui rivaliseront pour obtenir leur place aux Championnats canadiens qui auront lieu plus tard en mai.

« Toute l’équipe de Québec Excellence Synchro est ravie d’avoir été sélectionnée comme club hôte pour les Qualifications nationales 2026 », a déclaré Samantha Da Costa, entraineure-chef du club partenaire de longue date de Québec.

« Nous sommes très fiers d’accueillir une compétition de cette ampleur. C’est une occasion unique pour les athlètes de partout au pays de démontrer tout le travail, la discipline et la passion qu’il.elle.s investissent chaque jour dans leur sport. Cette compétition sera non seulement une vitrine pour la natation artistique, mais aussi une occasion d’inspirer la relève et la communauté locale. »

NAC est également très fière de confirmer qu’elle poursuivra son partenariat avec la Ligue universitaire canadienne de natation artistique (LUCNA) et qu’elle tiendra les Championnats canadiens 2026 de la LUCNA au même endroit, à Québec, du 20 au 22 mars. Il s’agira de la quatrième édition de cette compétition organisée en partenariat entre la ligue universitaire et NAC. Plus de 220 athlètes ont pris part à chacune des trois premières éditions, qui se sont déroulées à Markham (2023), Winnipeg (2024) et Victoria (2025).

Ce sera le retour des Qualifications nationales au PEPS, neuf ans après sa dernière édition en mars 2017.

« Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires de NAQ et le club hôte de Québec afin de faire de cette compétition un succès, » a déclaré Stéphane Côté, Directeur de l’exploitation de NAC. « Nous tenons à remercier nos partenaires hôtes pour leur collaboration et leur engagement ; des événements comme celui-ci ne sont tout simplement pas possibles sans leur appui. »

De plus amples renseignements sur les compétitions sont disponibles sur le site Web de Natation Artistique Canada.