La paire remporte le bronze en duo à l’Omnium Synchro America 2016
Les membres du duo olympique de nage synchronisée du Canada, Karine Thomas et Jacqueline Simoneau, étaient à Riverside, en Californie, samedi, pour prendre part à la finale de l’épreuve de duo de l’Omnium Synchro America.
La compétition, qui se tenait exactement 4 semaines avant le début de l’épreuve de duo des Jeux olympiques, mettait en vedette cinq paires qui prendront part aux Jeux en août, ce qui en faisait une excellente occasion de se frotter à de la forte concurrence à l’aube de la dernière phase de préparation avant Rio.
« Il était très important pour nous de participer à une dernière compétition avant les Jeux olympiques », a déclaré Thomas, de Gatineau. « Nous avons eu des séances d’entraînement intensives à la piscine, et nous avons fait quelques démonstrations publiques de nos routines au cours des dernières semaines, mais rien ne se compare à une vraie compétition, surtout que ça avait lieu à l’extérieur ici, comme à Rio. C’était important à la fois en terme de préparation physique et aussi pour notre confiance. »
Simoneau, de Ville St-Laurent, était d’accord avec sa coéquipière : « Quelle belle occasion pour nous de nager contre d’autres duos qui seront également Jeux Olympiques! Il y a énormément de respect entre les athlètes, mais en même temps nous avons été en mesure de nous regarder mutuellement et de noter ce que nous pouvons mieux faire. Nous sommes très satisfaites de notre progrès et de notre préparation, et en plus nous avons maintenant une liste de petites améliorations sur lesquelles nous serons en mesure de travailler avec nos entraineurs et notre équipe de spécialistes au cours du prochain mois.»
« Cette compétition a beaucoup aidé notre confiance », a ajouté Thomas. « Nous avons nagé trois fois (duo tech, duo libre – ronde préliminaire, duo libre – finale) et à chaque fois nous nous sommes améliorées, nous étions plus puissantes et mieux synchronisées, et nous nous approchions encore plus de la performance parfaite que nous visons pour Rio.»
« Le but de notre sport est de s’approcher autant que possible de la perfection … au bon moment », a résumé Simoneau.
« Dans notre cas, cette compétition a confirmé que nous étions sur la bonne voie pour être au sommet de notre forme à Rio. »
Les Canadiennes ont remporté la médaille de bronze, terminant tout juste derrière l’Espagne et la Chine.
La paire quittera maintenant pour un camp de 3 semaines à Boca Raton, en Floride, avant de partir pour Rio où elle prendra part à l’épreuve de duo à partir du 13 août.
Les officiels représentant le Canada à cette compétition étaient Diane van der Pol, Louise Kennedy et Laura Ealing, ainsi que les juges de pratique Lesley Ahara et Lisa Balcombe.
Des délégations de l’Ontario (CER Ontario) et du Québec (équipe provinciale du Québec) ont aussi pris part à la compétition, remportant un total de 8 médailles. Voici leurs résultats du samedi, 16 juillet :
Solo libre senior :
Or – Ioana Gheta, Équipe provinciale du Québec
Bronze – Brooke Brimo, Équipe provinciale du Québec
Équipe junior :
Or – Équipe provinciale du Québec
Argent – Centre d’entrainement régional de l’Ontario
Combo (15 juillet – correction) :
Bronze – Équipe provinciale du Québec
4 – Centre d’entrainement régional de l’Ontario
Les résultats sont disponibles sur le site de la compétition.