Deux athlètes de Montréal représenteront le Canada à l’épreuve de duo mixte au prochain Championnat du monde FINA 2017. En effet, Synchro Canada vient d’annoncer la sélection d’Isabelle Blanchet‑Rampling, 31 ans, et de Robert Prévost, 37 ans, pour participer à l’événement. Les deux athlètes provenant du Club aquatique de l’est de Montréal (CAEM) sont entraînés par Denise Sauvé.
Le duo a participé à sa première compétition internationale en mai 2017 lors des Championnats canadiens ouverts 2017, une étape de la Série mondiale FINA 2017 de nage synchronisée, à Toronto. Seul duo inscrit à l’épreuve, il a remporté la médaille d’or.
Isabelle a aimé exécuter les programmes technique et libre devant une foule locale : « J’ai aimé l’énergie de la foule, et, jusqu’à présent, les commentaires sont extrêmement positifs. Nous sommes très heureux de ce nouveau départ pour nous deux. »
Robert a également été satisfait de cette compétition. Il a d’ailleurs rendu hommage à son entraineure pour son aide dans la préparation des programmes : « J’étais persuadée que tout irait bien. Grâce au leadership de notre entraîneure, Denise Sauvé, nous avons réussi à nous fixer des objectifs, à nager sur une chorégraphie exceptionnelle et à avoir confiance en nous. »
Collaborant avec les deux athlètes, Denise Sauvé s’est dite ravie de leur prestation à Toronto. « Les juges ont aimé la complexité et le degré de difficulté du programme », explique-t-elle. Elle croit en l’avenir la paire. « Le duo mixte canadien possède les habiletés et le talent pour gagner une médaille au Championnat du monde », d’ajouter madame Sauvé.
« La présence d’un duo mixte aussi fort, qui représentera le Canada à l’échelle mondiale, contribuera à promouvoir le sport », mentionne Jackie Buckingham, chef de la direction de Synchro Canada. « Avoir l’occasion de participer à la compétition du plus haut niveau au monde constitue tout une réalisation pour Isabelle et Robert. Nous savons que d’autres athlètes, surtout des hommes, développeront un intérêt pour le sport en voyant notre duo mixte concourir avec succès sur la scène internationale », ajoute‑t‑elle.
Cependant, avant de se rendre à Budapest, en Hongrie, pour prendre part au Championnat du monde FINA 2017 en juillet, Isabelle et Robert participeront à une autre compétition à Long Island, dans l’État de New York, où aura lieu le 2017 Synchro America Open du 21 au 24 juin. Il s’agit du sixième événement de la Série mondiale FINA de nage synchronisée.