Vendredi était la journée des figures aux premiers Championnats du monde de natation artistique jeunesse FINA se déroulant à Samorin, en Slovaquie. Les 322 athlètes participant à la compétition ont dû exécuter 4 figures distinctes, qui constituent des éléments techniques complexes, devant des panels de juges. Les résultats obtenus ont ensuite été ajoutés aux résultats préliminaires des routines afin de déterminer les 12 pays se méritant une place aux finales de dimanche.

Les résultats ont consolidé les places d’Équipe Canada dans les finales à la fois dans l’épreuve d’équipe et de duo, les classements préliminaires passant de 11 à 10 en équipe et de 12 à 11 en duo.

Dimanche, le duo canadien formé de Tara Goettisheim (Hudson, QC) et de Charlotte Gray (Toronto, ON) –  remplaçante Mya Fortin – se lancera à l’eau avec l’objectif d’améliorer encore son classement dans le cadre de ces premiers championnats du monde pour le groupe d’âge des 13-15 ans. Ils nageront en 5ème place lors de cette finale.

L’équipe canadienne cherchera également à améliorer son score de la ronde préliminaire dans le cadre de la dernière épreuve des championnats 2019. Les athlètes qui représenteront le Canada seront Elizabeth Battista (Calgary, AB), Jeanne Boilard (Québec, QC), Léonie Corbeil (Mirabel, QC), Mya Fortin (Gatineau, QC), Charlotte Gray, Tara Goettisheim, Lauren Irvine (Guelph , ON) et Jonnie Newman (Calgary, AB), avec les substituts Meaghan Lapierre (Ottawa, ON) et Nancy Liu (Richmond, C.-B.).

Duo mixte

La plus récente épreuve à l’horaire des compétitions de natation artistique FINA, le duo mixte, aura lieu samedi. Le duo canadien formé de Peter Matthews-Crochetière, de Roxboro, QC, et Sabrina Roussel, de Blainville, QC, seront la première des 7 paires à s’exécuter, suivis du Kazakhstan, de l’Espagne, de la Chine, du Japon, de la Slovaquie et de l’Italie.

La première édition des Championnats du monde de natation artistique jeunesse FINA se déroulent du 28 août au 1 er septembre au complexe X-Bionic Sphere de Samorin, en Slovaquie. Tous les horaires et résultats peuvent être consultés sur finasamorin2019.sk. Les épreuves sont également disponibles en direct sur finatv.live.