L’histoire s’est écrite vendredi alors que la natation artistique était de retour avec la finale du solo libre et les très attendus préliminaires du programme acrobatique par équipe aux Jeux du Canada 2025.
La journée a débuté avec la finale « B » du solo libre, où Lily Bernier, du Québec, a brillé avec la meilleure note. Sa routine a obtenu 207,5988 points, lui donnant un impressionnant total combiné de 430,1113 points.
« J’adore mon solo, c’était la dernière fois que je le nageais. Tout le long que je l’ai nagé, j’en ai vraiment profité de chaque moment », a déclaré Bernier.
Chloé Gosselin, du Manitoba, a décrit le mélange d’émotions que suscite la fin des épreuves de solo, un sentiment partagé par Ally Steeves, du Nouveau-Brunswick.
« Je suis contente que cette épreuve soit terminée, mais ça va un peu me manquer », a confié Steeves.
La finale « A » a suivi, avec Andrea Escobar, du Québec, qui a décroché l’or. Sa routine lui a valu 205,1600 points, pour un total combiné de 428,2808 points. Escobar continue d’offrir des performances solides pour le Québec dans chacune de ses épreuves.
La Saskatchewanaise Morgan Vaughan a remporté l’argent avec un score de 193,6313 points pour sa routine et un total combiné de 399,4955 points. Cette médaille est historique puisqu’il s’agit de la première médaille en natation artistique pour la Saskatchewan aux Jeux du Canada.
« Je n’aurais jamais cru que cela arriverait », a dit Vaughan. « Je suis tellement excitée et ma prestation a vraiment bien été. Je suis tellement fière de moi. »
Le bronze est revenu à Madison Murphy, de l’Ontario, toute proche de l’argent avec 189,9588 points pour sa routine et un total combiné de 398,7638 points.
En soirée, les préliminaires du programme acrobatique par équipe ont captivé une salle comble pour l’épreuve la plus attendue tant par les nageuses que par les spectateurs. Les résultats de ces routines préliminaires, combinés aux routines techniques de mercredi, détermineront le classement pour la finale de dimanche.
Le Québec a encore impressionné, obtenant la meilleure note avec 172,4108 points, pour un total de 414,6225 points. L’Ontario a suivi de près avec 177,2313 points pour sa routine, pour un total combiné de 413,4538 point*. L’Alberta a pris la troisième place avec 162,3343 points, pour un total de 394,0301 points avec sa routine technique.
Les équipes étaient ravies de leurs performances et se tournent déjà vers la finale. Pour Natalia Hadland, de la Saskatchewan, c’était aussi un moment pour apprécier le chemin parcouru.
« Nous sommes allées tellement loin, en pratiquant cette routine seulement pendant deux mois, et je pense que nous pouvons toutes être très fières de ça », a dit Hadland.
La natation artistique se poursuit samedi avec la finale du duo libre à 13 h 00 HAT, avant de conclure dimanche avec la finale du programme acrobatique par équipe à 13 h 00 HAT.

