Ce qui a débuté par le simple plaisir de jouer dans l’eau a conduit Annabelle Frappier à une carrière sportive internationale lorsqu’elle a commencé la nage synchronisée à l’âge de 7 ans. Attirée au départ par le côté artistique du sport, elle passé six ans en tant que membre de l’équipe nationale senior de Synchro Canada.

« Mes 6 années au sein de l’équipe nationale furent marquantes », a déclaré Frappier en annoncant sa retraite. « Elles m’ont permis de voyager, de partager des expériences enrichissantes avec mes coéquipières, de surmonter bien des obstacles mais surtout de vivre de grands moments. »

Annabelle a fait ses débuts internationaux en 2009 lors des Championnats panaméricains juniors où elle a remporté l’or dans les épreuves en duo et en équipe. L’année suivante, elle a remporté une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe aux Championnats du Monde juniors de la FINA et a également fait ses débuts internationaux senior au Trophée mondial de la FINA, une compétition qui célèbre la beauté et le côté artistique de la nage synchronisée.

En 2013, Annabelle a participé à l’épreuve d’équipe technique aux championnats du monde de la FINA. Elle a également fait partie de l’équipe de la Coupe du monde FINA en 2014 et de l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Sa dernière compétition aura été le tournoi de qualification olympique de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, où l’équipe a terminé quatrième.

Au cours de sa carrière, elle a représenté les Vestales de Saint-Hyacinthe ainsi que Montréal Synchro. Elle s’entrainait au Centre d’excellence de Montréal depuis 2010. Elle a représenté le Canada dans différents pays du monde, mais son plus beau souvenir en carrière a eu lieu dans sa terre natale, lorsqu’elle a remporté l’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015 : « Remporter l’or à la maison, devant une foule si partisane, fut tout simplement inoubliable.”

L’entraineure-chef de l’équipe nationale senior, Meng Chen, va s’ennuyer du sourire et de la passion d’Annabelle pour son sport. « Annabelle aime la nage synchronisée et elle nous manquera beaucoup au Centre d’excellence. Elle a été une représentante formidable de notre sport et de notre pays et au nom de tous les membres de Synchro Canada et de notre équipe de soutien ici au Centre d’excellence, je veux la remercier pour tout ce qu’elle a contribué à notre sport. »

«Je tiens à remercier Meng Chen qui m’a aidé à me réaliser dans mon sport », a déclaré Frappier, qui étudie actuellement à l’Université de Montréal. « Je tiens aussi à exprimer toute ma reconnaissance pour ma famille qui m’a appuyé depuis le tout début de ma carrière sportive et ce, durant ces 17 années. »