Une fois aux quatre ans, une compétition unique de natation artistique a lieu dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada – des athlètes de partout au pays se rassemblent pour représenter leur province tout en profitant de l’expérience unique procurée par un événement multisport de grande envergure.
Cette année, 92 nageuses artistiques sont présentes en Alberta pour prendre part aux Jeux du Canada de Red Deer. Ce sont des membres d’équipes provinciales sélectionnées depuis longtemps qui s’entrainent intensivement depuis des mois afin de se préparer à la compétition qui se tiendra à Calgary.
Les Jeux du Canada n’utilisent pas les groupes d’âge auxquels les athlètes de natation artistique sont habitués: toutes les athlètes, âgées de 14 à 21 ans, s’affronteront dans une seule catégorie. La compétition est donc une occasion unique de voir s’affronter des athlètes aux niveaux d’expérience largement différents avec la fierté provinciale comme source de motivation. Trois titres seront décernés au terme de la compétition de cinq jours, dans les épreuves de solo, duo et équipe. Pour chaque épreuve, le gagnant sera déterminé en ajoutant les scores de 2 programmes distincts: les routines techniques et libres.
Les Jeux de Red Deer accueilleront des participantes provenant de 9 provinces et du territoire du Yukon. Le Québec a été dominant dans les dernière années, remportant les 5 dernières éditions et partageant le podium pendant ces années avec l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario. En 2015, à Prince George, en Colombie-Britannique, le Québec a remporté les titres par équipe et en duo, tandis que l’Alberta a remporté sa première médaille d’or en 20 ans dans l’épreuve de solo, grâce à Paige Hopper, alors âgée 13 ans. En 2011, aux Jeux de Halifax, la jeune athlète Jacqueline Simoneau, olympienne pour le Canada en 2016, a été triple médaillée d’or.
Année après année, la compétition des Jeux du Canada se révèle être est une véritable rampe de lancement pour de nombreuses futures étoiles du sport. 7 membres de l’équipe nationale senior du Canada, provenant de 5 provinces, ont en effet participé aux jeux de Prince George, ce qui témoigne de l’importance de la compétition dans le parcours de développement des athlètes de haute performance. En 2019, de nombreuses athlètes ayant été membres d’équipes nationales des 13-15 ans et junior au cours des dernières années seront sur place pour représenter leur province.
La compétition débute le dimanche 17 février au Centre sportif de Calgary, avec la présentation de la compétition technique en solo à partir de 19h10 HNR.
Les horaires, résultats officiels et biographies des athlètes sont disponibles sur le site Internet des Jeux du Canada. Toutes les épreuves seront diffusées en direct sur canadagames.live. Les listes de départ peuvent être consultées au artisticswimming.ca/jeuxducanada2019.