La natation artistique effectue son grand retour aux Jeux du Canada après six ans d’absence, passant des Jeux d’hiver aux Jeux d’été. Le sport avait été présenté pour la dernière fois aux Jeux d’hiver du Canada 2019 à Red Deer, et revient cette année en force.
Pour cette édition, les 10 provinces sont représentées, déléguant un total de 93 nageuses artistiques pour démontrer leurs habiletés sur la scène nationale. Elles seront accompagnées de 20 entraineur.e.s ainsi que de 27 officiels.
Tous et toutes ont fait le voyage jusqu’à St. John’s, T.-N.-L., pour compétitionner au sein du complexe aquatique et sportif récemment rénové de l’Université Memorial, The Works Aquarena.
Bien que les règles et le système de pointage de Natation Artistique Canada s’appliquent à tous les événements, le format de compétition sera légèrement différent.
Les provinces s’affronteront pour des médailles dans trois épreuves : solo, duo et équipe. Chaque épreuve comportera deux programmes : une routine technique ainsi qu’une routine libre (ou acrobatique, pour l’épreuve par équipe). Les notes de chaque routine seront additionnées pour déterminer le classement final.
Chaque province peut inscrire deux participantes dans les épreuves solo et duo, et une seule équipe dans l’épreuve par équipe. Dans tous les cas, les notes des routines techniques seront combinées à celles des préliminaires libres pour établir un classement préliminaire.
En solo et en duo, où chaque province ne peut remporter qu’une seule médaille, ces résultats combinés serviront à établir les alignements des finales « A » et « B », où la routine libre sera présentée de nouveau. Les athlètes en finale A se disputeront les médailles, attribuées selon le score combiné de la routine technique et de la finale libre.
Dans l’épreuve par équipe, les provinces présenteront leur programme acrobatique final dans l’ordre inverse du classement préliminaire. Les médailles et le classement final seront déterminés par le score combiné de la routine technique d’équipe et de cette finale.
En 2019, l’Alberta avait balayé les trois épreuves, remportant l’or en solo, duo et équipe. Cette année, l’Alberta, le Québec et l’Ontario se sont démarqué lors des événements nationaux, tout comme certaines routines de la Saskatchewan, annonçant des affrontements prometteurs aux Jeux.
La compétition débute le mardi 19 août avec l’épreuve technique solo à 14 h 40 (HNT). Les épreuves de duo et d’équipe techniques suivront le mercredi 20 août, et l’épreuve finale aura lieu le dimanche 24 août.
Suivez les épreuves en direct sur le site web des Jeux du Canada, ainsi que les listes de départ, résultats et mises à jour ici ou sur l’application Sportity.

