Audrey Lamothe, de Montréal, a abordé la Super Finale de la Coupe du monde de natation artistique avec les mêmes objectifs qu’elle poursuit depuis le début de l’année : donner le meilleur d’elle-même et continuer à améliorer son pointage ainsi que son classement mondial.
Vendredi, lors de l’événement d’ouverture de la compétition qui se déroule à Oviedo, en Espagne, elle a offert une prestation puissante qui a atteint tous ces critères, améliorant son meilleur pointage personnel de plus 20 points et remportant la médaille de bronze en solo technique.
« J’ai beaucoup travaillé mes figures et mes éléments, et je suis très fière d’avoir atteint mon niveau de difficulté déclaré pour chacun d’entre eux aujourd’hui », a déclaré Lamothe après avoir reçu sa deuxième médaille de la Coupe du monde de la saison. Son pointage de 239,2034, qui l’a placée à seulement 0,4 point derrière la médaille d’argent, représente une augmentation impressionnante de 43 points par rapport à son score de 196,283 3 qui lui avait valu le bronze en mars dernier lors de la Coupe du monde de Markham, en Ontario.
Lamothe attribue en partie sa constante progression à sa relation avec son entraineure Liza Yakhno. « Travailler avec Liza m’a apporté une bonne stabilité alors que j’apprends à travailler avec le nouveau système de pointage. Elle a elle-même beaucoup d’expérience en solo, elle comprend vraiment ce que je vis et elle sait me calmer et renforcer ma confiance en moi. »
Le Canada a également participé à l’épreuve d’équipe technique tenue en soirée, et a livré une fois de plus une solide prestation pour grimper au classement mondial et terminer à la 5e position. Augmentant constamment le niveau de difficulté de sa routine depuis le début de la saison, l’équipe a obtenu un degré de difficulté total de 32,1, surpassant ainsi de plus de 6 points celui de sa performance initiale avec le nouveau système de pointage, en mars dernier.
« Cette prestation fut exaltante ! » s’est exclamée la capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell, de Regina, en Saskatchewan. « Nous nous sommes vraiment soudées en tant qu’équipe lors de notre camp d’entraînement à Budapest et depuis notre arrivée en Espagne, et ce soir nous avons pu vraiment surmonter nos nerfs et tout donner sans retenue. » Sydney Carroll (Saskatoon, SK), Laurianne Imbeau (Québec, QC), Jonnie Newman (Calgary, AB), Raphaelle Plante (Québec, QC), Claire Scheffel (Brantford, ON), Florence Tremblay (Rimouski, QC) et Olena Verbinska (Toronto, ON) ont également participé à l’épreuve technique par équipe.
La compétition se poursuit demain avec le solo libre (Audrey Lamothe), le duo technique (Kenzie Pridell/Jonnie Newman) et les épreuves en équipe libre.