Natation Artistique Canada (NAC) est heureuse d’annoncer les entraineures qui dirigeront l’équipe nationale 13-15 ans du Canada pour participer aux tout premiers Championnats du monde Groupe d’âge 13-15 ans FINA 2019 de natation artistique. L’événement aura lieu du 28 août au 1er septembre à Samorin, en Slovaquie.

Elena Podolsky, de Kitchener en Ontario, sera l’entraineure-chef de l’équipe nationale 13-15 ans du Canada. Originaire de Moscou, en Russie, Elena a entraîné de nombreuses athlètes internationales, dont le duo grec, en collaboration avec l’entraineure-chef, aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Elle a aidé à préparer l’équipe de Grèce pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes et a travaillé avec l’entraineure-chef Olga Vasilchenko pendant les Jeux. Elle est entraineure dans les programmes de l’équipe nationale du Canada depuis 15 ans. Entraîneure adjointe aux Championnats du monde juniors 2004, 2006 et 2014, entraineure-chef aux Championnats du monde juniors 2008 de la FINA et, plus récemment, chef d’équipe du Canada aux Championnats du monde juniors de la FINA. Podolsky a également été entraineure adjointe de l’équipe nationale 13-15 ans à trois reprises et entraineure-chef de l’équipe nationale 13-15 ans en 2010, 2011 et 2013. Podolsky est experte technique pour Ontario Artistic Swimming pour les volets Apprendre à s’entraîner et s’entraîner à s’entraîner du programme de développement à long terme de l’athlète. Elle travaille en vue d’obtenir sa certification de niveau 4 du PNCE et est également juge de natation artistique certifiée de niveau I.  Podolsky est actuellement entraineure-chef du Waterloo Regional Synchronized Swimming Club.

“Je suis très fière d’avoir été choisie pour mener le Canada aux premiers Championnats du monde Groupe d’âge 13-15 ans FINA 2019 de natation artistique “, a déclaré Podolsky. “Je sais que toutes les athlètes, leurs entraîneurs et les officiels ont travaillé très fort pour les mener où elles sont. Il reste encore beaucoup de travail à faire et je suis absolument convaincue que nous sommes tous aptes à relever le défi.”

Manny Wu, de Ajax, en Ontario, sera entraineure adjointe pour le programme des 13-15 ans. Ayant grandie en Chine, Wu a représenté son pays au sein de l’équipe nationale à plusieurs championnats du monde et aux Jeux olympiques d’été de 2004. Elle a commencé sa carrière d’entraineure en Chine, puis est arrivée au Canada en 2008. Wu est entraineure dans les programmes nationaux du Canada depuis 2015. Elle a été entraineure adjointe de l’équipe nationale junior en 2015 aux Championnats panaméricains de l’UANA et en 2016 aux Championnats du monde juniors de la FINA. Elle a été l’entraineure-chef du programme national junior à l’été 2017 et en 2018, Wu était aussi entraineure-chef de l’équipe nationale 13-15 ans du Canada, gagnant l’or dans chaque épreuve au Championnat panaméricain artistique de natation UANA 2018 à Riverside, en Californie. Elle a obtenu sa qualification de niveau 4 du PNCE en 2017. Elle est actuellement l’entraîneure-chef du RTC-Ontario.

Les entraineures de l’équipe nationale 13-15 ans étaient sur place à Kamloops lors des Championnats canadiens 2019 pour terminer le processus d’identification des talents qui a débuté lors des qualifications de 2019 afin de choisir les athlètes qui seront invitées à la sélection pour le camp des équipes nationales 13-15 ans. Elle se déroulera du 7 au 14 juin, à Montréal, à l’Institut National du Sport du Québec, où l’équipe qui représentera le Canada sera sélectionnée. Elles mèneront ensuite l’équipe à travers deux camps d’entraînement du 24 juillet au 20 août au Canada et du 21 au 25 août en Slovaquie en préparation pour les Championnats du monde.

“La sélection d’Elena et de Manny au sein du personnel d’entraineures de l’équipe nationale 13-15 ans nous permet de former une équipe solide pour diriger notre programme 13-15 ans”, a déclaré Julie Healy, Directrice du sport chez Natation Artistique Canada.  C’est toujours excitant de représenter le Canada sur la scène internationale et nous croyons que ces entraineures mettront à profit leur expérience professionnelle et internationale pour offrir un leadership exceptionnel à l’équipe de cette année.”

Natation Artistique Canada ajoutera une troisième entraineure au personnel d’entraîneur(e)s de l’équipe nationale 13-15 ans après la fin du camp de sélection en juin.