Pour la première fois aux Jeux Olympiques, l’épreuve par équipe à Paris comprenait trois programmes : les routines technique, libre et acrobatique, alors que le classement final était déterminé par le score cumulé de ces programmes.

L’équipe canadienne, abordant l’épreuve par équipe ayant déclaré certains des degrés de difficulté les plus élevés de la compétition, s’est exécutée trois soirées consécutives sans recevoir de déduction au niveau de la difficulté, terminant avec un pointage cumulatif de 859,22, lui valant la 6e position au classement final.

Après une 7e position dans l’épreuve technique par équipe, suivie d’une impressionnante 5e place dans l’épreuve libre où ils ont atteint le degré de difficulté le plus élevé jamais atteint dans l’histoire de cette épreuve, le Canada s’élançait pour sa routine acrobatique sur le thème du hip-hop en 6e position au pointage cumulatif. Elles ont livré une performance connectée qui leur a valu 253,06 points et a confirmé leur 6e position dans le classement final.

« C’était magique ce soir », a déclaré la membre de l’équipe Claire Scheffel. « De lever les yeux vers la foule et voir les taches rouges de nos amis et familles dans la foule, c’était vraiment un moment spécial. En tant qu’équipe, nous aimons danser et cette routine est tout simplement amusante pour nous – c’est une excellente façon de nous exprimer et de laisser sortir toutes nos émotions. »

« Nous venons de nager notre troisième routine sans erreur en trois jours, et nous ne pourrions pas être plus fières », a ajouté Florence Tremblay.

La Chine a remporté la médaille d’or par équipe avec un score de 996,14, suivie par les États-Unis avec l’argent et l’Espagne avec le bronze.

L’équipe olympique du Canada à Paris était composée de :

Sydney Carroll (Saskatoon, SK)
Scarlett Finn (Toronto, ON)
Audrey Lamothe (Montréal, QC)
Jonnie Newman (Calgary, AB)
Raphaëlle Plante (Québec, QC)
Kenzie Priddell (Regina, SK)
Claire Scheffel (Brantford, ON)
Jacqueline Simoneau (Saint-Laurent, QC)
Florence Tremblay (Rimouski, QC)

Entraineures et membres du personnel de soutien

Kerri Morgan (Oakville, ON) – Chef d’équipe et Directrice du Sport
Anna Voloshyna (Kharkiv, Ukraine) – Entraîneure-chef
Kasia Kulesza (Laval, QC) – Entraîneure
Yelyzaveta Yakhno (Kharkiv, Ukraine) – Entraîneure
Maude Alexandre-D’Anjou (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, QC) – Physiothérapeute