La finale de la routine acrobatique était à l’ordre du jour en cette troisième journée des Championnats du monde aquatiques de Doha. Les 12 équipes issues des préliminaires d’hier s’y affrontaient avec en jeu les premières médailles des épreuves par équipe.
Classé 4e après les préliminaires et s’exécutant 9e position sur 12 concurrents, le Canada a livré une performance encore plus énergique pour obtenir un score final de 222.1367, les laissant à la 2e place avec encore 3 équipes à passer. Au final, le Canada a terminé à la 4e place, la Chine remportant l’or, l’Ukraine l’argent et les États-Unis le bronze.
« C’était vraiment incroyable dans la piscine aujourd’hui », a déclaré la membre de l’équipe Sydney Carroll, de Saskatoon. « C’était l’une de ces performances où nous devions nous assurer de rester concentrées après chaque highlight parce qu’ils fonctionnaient tous si bien. »
Le Canada connait un excellent départ à ces championnats, nageant avec confiance et atteignant le degré de difficulté déclaré dans toutes ses routines jusqu’à présent. Laurianne Imbeau, de Québec, attribue cette forte performance à l’unité de l’équipe :
« Nous sommes tellement plus que la somme de nos parties. Nous sommes vraiment unies et nous savons à quel point nous sommes plus fortes en tant qu’ensemble. »
La routine acrobatique était la première des trois épreuves du processus de qualification pour les Jeux olympiques de 2024, et les scores finaux de cette finale seront ajoutés aux scores des épreuves techniques et libres par équipe à venir pour déterminer les 5 équipes supplémentaires qui obtiendront leur billet pour Paris. Comme la Chine est déjà qualifiée, le Canada occupe actuellement la 3e position derrière l’Ukraine et les États-Unis.
Les canadiennes n’auront pas à attendre longtemps avant de replonger dans l’eau, car les préliminaires de l’épreuve technique par équipe sont prévues pour la session de lundi matin. Carroll indique que l’équipe canadienne aborde l’événement avec un sentiment de confiance renouvelé :
« Nous nous sommes prouvées qu’on pouvait bien performer à ce niveau et sous toute cette pression, donc nous allons nous concentrer sur ce succès, bien nous reposer ce soir et nous serons prêtes pour demain matin ! »
Simoneau troisième aux préliminaires du solo libre
Dans l’épreuve solo libre présentée lors de la session du matin, Jacqueline Simoneau a livré une autre routine solo sans faute qui l’a laissée à la troisième position avant les finales. Débutant l’épreuve avec le troisième degré de difficulté déclaré le plus élevé, Simoneau a commenté les défis posés par l’atteinte d’un score de difficulté aussi élevé.
« C’est l’une des routines les plus difficiles que je n’ai jamais faites dans ma carrière. Elle dure 2 minutes et 18 secondes et je suis sous l’eau pendant plus de 2 minutes. C’est physiquement exigeant, bien sûr, mais aussi mentalement exigeant, car vous savez en y allant que vous serez sous l’eau pendant si longtemps. Mais je suis très heureuse d’avoir été créditée pour toute ma difficulté, et attention aux finales car j’ai l’intention d’augmenter encore davantage le DD. »
Être sous l’eau si longtemps peut également rendre plus difficile l’expression du côté artistique pour lequel Simoneau est reconnue, mais elle a bien l’intention de relever le défi.
« Vous devez utiliser chaque moment que vous avez au-dessus de l’eau pour montrer de l’émotion, mais aussi vraiment travailler sur l’interprétation de votre musique avec tout votre corps, et je pense que c’est quelque chose qui transparaît dans mon solo libre. »
Simoneau exprime sa gratitude pour les personnes qui l’ont aidée tout au long de sa carrière depuis le début de cette compétition, et a poussé les choses encore plus loin pour l’événement solo libre en faisant inscrire les noms des personnes les plus importantes sur son maillot. L’une d’entre elles est Hugo Chouinard, qui mixe de la musique pour Jackie et l’équipe nationale depuis de nombreuses années.
« Une bonne musique est l’épine dorsale de chaque routine et vous prépare vraiment au succès. Ma musique de solo libre est un excellent exemple de ce que Hugo peut faire car elle facilite tellement l’interprétation de la musique et permet à votre côté artistique de ressortir. Il fait cela depuis des années et a été un contributeur clé pour toutes les médailles que j’ai remportées jusqu’à présent dans ma carrière. »
Événements du lundi (5 février)
La session du matin présentera les préliminaires de l’épreuve technique par équipe à partir de 9h30 heure locale, 1h30 HNE. L’équipe canadienne nagera en 7e position sur 17.
Lors de la session de l’après-midi, Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau poursuivront leur quête de qualification olympique en duo avec la présentation des finales du Duo Technique, à partir de 14h heure locale, 6h HNE. Elles seront la 5e paire à plonger sur les 12 finalistes.
Comment regarder
Visitez notre site web pour les horaires, les listes de départ, les résultats et les liens vers les plateformes de diffusion en continu pour regarder tous les événements des Championnats du Monde en direct et en différé.