Équipe Canada a clôturé son expérience aux Jeux panaméricains vendredi avec une médaille de bronze dans la compétition par équipe à Santiago, au Chili. Nageant au premier rang en routine acrobatique – la dernière des 3 épreuves de la compétition par équipe – le Canada a livré une interprétation énergique de son programme qui a obtenu la note de difficulté maximale et un score de 198,68. Cela a permis au Canada d’obtenir un pointage total de l’équipe de 662,0521, se classant ainsi à la troisième place et remportant la médaille de bronze des Jeux panaméricains.
« C’est vraiment une sensation incroyable », a déclaré la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell. « D’avoir réussi a s’unifier ensemble en équipe comme nous l’avons fait cette semaine, et d’avoir livré 3 performances solides malgré toutes les adversités auxquelles nous avons été confrontés au cours des derniers mois, je ne pourrais être plus fière de ce groupe. C’était incroyable d’avoir eu tout ce soutien ici au Chili de la part de nos familles et ami.e.s – ce sont eux qui nous ont donné la force de livrer une dernière performance solide pour clôturer les Jeux. »
Pour la première fois dans l’histoire en compétition internationale, la compétition par équipe des Jeux panaméricains étaient constituée de 3 épreuves : les programmes techniques et libres, ainsi que la routine acrobatique. Le classement final était déterminé par le score cumulatif des 3 routines. Mardi et jeudi, Équipe Canada avait également terminé à la troisième place dans les épreuves des routines techniques et libres. Dans une lutte extrêmement serrée pour la médaille d’or et la qualification olympique, le Mexique a battu de justesse les Américaines de moins d’un point, avec un score de 786,2546 contre 785,5908.
Plus tôt dans la semaine, la toute nouvelle paire composée d’Audrey Lamothe et Olena Verbinska a terminé en 5e position dans l’épreuve en duo, livrant des routines techniques et libres qui ont toutes deux reçu des déductions en difficulté, mais qui ont mis en valeur le talent exceptionnel de la paire.
« Audrey est une partenaire incroyable », a déclaré Verbinska, la plus jeune concurrente en natation artistique des Jeux à seulement 15 ans. « Si nous pouvons faire ce que nous venons de faire après nous être entraînées ensemble pendant un peu plus d’un mois, je n’ose même pas imaginer ce que nous ferons dans quelques années ! »
« Nous avons fait de grands progrès en tant que paire cette semaine », a ajouté Lamothe. « C’est une chose de s’entraîner ensemble, mais il n’y a rien de tel que l’environnement de la compétition pour apprendre et grandir. Maintenant que nous avons cette grande compétition internationale derrière nous, nous nous sentons extrêmement confiantes pour notre avenir ensemble. »
La quête de la qualification du Canada pour les Jeux olympiques de Paris n’est pas terminée. Les Championnats mondiaux de natation à Doha en février prochain serviront de dernière possibilité de qualification, avec 5 places en équipe et 8 en duo en jeu.
L’équipe du Canada à Santiago était composée de :
Sydney Carroll (Saskatoon, Sask.)
Scarlett Finn (Toronto, Ont.)
Audrey Lamothe (Montréal, Qué.)
Jonnie Newman (Calgary, Alb.)
Raphaëlle Plante (Québec, Qué.)
Kenzie Priddell (Regina, Sask.)
Claire Scheffel (Brantford, Ont.)
Florence Tremblay (Rimouski, Qué.)
Olena Verbinska (Aurora, Ont.)