Le Canada a offert une performance digne de mention lors de sa routine en équipe libre samedi pour remporter la médaille de bronze lors de la deuxième journée de la Super Finale de la Coupe du Monde, qui se tient à Oviedo, en Espagne.
« Nous avons énormément progressé en tant qu’équipe au cours de la dernière semaine », a déclaré la capitaine Kenzie Priddell, originaire de Regina, en Saskatchewan. « Nous avons toutes un objectif commun et nous partageons la même énergie, le même feu sacré. Aujourd’hui, nous avons réussi à nous concentrer non pas sur nos erreurs, mais à laisser nos peurs de côté et à nous concentrer sur notre performance. »
Rejoignant Priddell sur le podium de la Super Finale se trouvaient Sydney Carroll (Saskatoon, SK), Laurianne Imbeau (Québec, QC), Jonnie Newman (Calgary, AB), Raphaelle Plante (Québec, QC), Claire Scheffel (Brantford, ON), Florence Tremblay (Rimouski, QC) et Olena Verbinska (Toronto, ON), ainsi que les remplaçantes Audrey Lamothe (Montréal, QC), Kiara Quieti (St-Léonard, QC) et Mya Fortin (Gatineau, QC).
« Je suis très heureux pour ce groupe d’athlètes très travaillant », a déclaré l’entraineur-chef Gábor Szauder. « Notre objectif est de progresser tout au long de la saison afin d’atteindre notre plein potentiel pour les Jeux panaméricains, et maintenant nous allons pouvoir capitaliser sur ce succès tout en continuant à apprendre comment compétitionner. »
Lors de la session du matin, Audrey Lamothe a continué à impressionner et a décroché une autre médaille de bronze, cette fois dans l’épreuve en solo libre.
« Nous avons ajouté énormément de difficulté à ma routine libre depuis la dernière compétition à Montpellier, et aujourd’hui mon objectif était de nager proprement afin d’atteindre le degré de difficulté le plus élevé possible », a expliqué Lamothe après sa performance. Au final, elle a été créditée d’un degré de difficulté de 25,7000, à seulement 5 points de son degré déclaré et une amélioration de plus de 9 points par rapport à son score de difficulté lors de la Coupe du Monde en France.
La session de l’après-midi a présenté l’épreuve technique en duo, avec Jonnie Newman et Kenzie Priddell représentant le Canada. La paire nouvellement formée a montré des progrès significatifs, recevant une déduction de difficulté sur un seul hybride pour finir en 7e place.
La compétition se termine dimanche avec la présentation des épreuves de duo libre et de routine acrobatique.