L’athlète de Montréal termine 5e en solo tech après les finales et le duo mixte du Canada est 6e suite aux rondes préliminaires d’aujourd’hui.
Ottawa, ON – Aux 17e Championnats du monde à Budapest, en Hongrie, la Canadienne Jacqueline Simoneau a terminé en cinquième place lors des finales de l’épreuve de solo tech. La Russe Svetlana Kolesnichenko a remporté l’or avec un pointage de 95,2036 alors que l’Espagnole Ona Carbonell a récolté l’argent avec 95,6534 et l’Ukrainienne Anna Voloshyna le bronze avec 91,9992. Simoneau, qui était la dernière compétitrice à nager des 12 solistes s’étant qualifiées pour les finales, se dit satisfaite de sa compétition d’aujourd’hui, mais déjà en train de penser à sa lutte pour une place sur le podium aux finales de solo libre qui auront lieu mercredi.
« Je sais que j’ai plus en moi à offrir et j’ai très hâte de nager le solo libre », dit Simoneau après la compétition d’aujourd’hui. « J’ai eu davantage de temps pour travailler sur cette routine alors je me sens plus confortable avec les éléments et le programme en général. Cela m’a permis de développer l’aspect plus émotionnel et artistique de ma nage et j’aime pouvoir atteindre et me connecter avec les juges et les spectateurs. J’ai très hâte de nager aux rondes préliminaires où je sais que ma rapidité, ma puissance et ma hauteur montreront au monde ce dont je suis capable ».
Photos Liz Corman
Plus tard dans la journée, Isabelle Blanchet-Rampling, 31 ans, et Robert Prévost, 37 ans, tous deux de Montréal, QC, ont débuté leur compétition en duo mixte avec les rondes préliminaires du duo tech. La paire a terminé 6e des 10 inscrites et s’est qualifiée pour les finales de duo tech qui auront lieu lundi. Le duo a obtenu un pointage de 81,3330, avec la Russie en première place, l’Italie en deuxième et les Etats-Unis en troisième. À l’occasion de leurs premiers championnats du monde ensemble, Blanchet-Rampling dit apprécier la foule enthousiaste qui les encourageait. « L’énergie est une des raisons pour lesquelles j’aime nager à ce point. Quand j’entends la foule sous l’eau, c’est une de ces sensations qui ne se reproduit pas autrement. »
Ce qui se passe à Budapest demain, le 16 juillet 2017
En obtenant la 7e position lors des rondes préliminaires de vendredi, Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner se sont qualifiées pour les finales de duo technique qui ont lieu demain, le 16 juillet. La compétition débutera à 11:00, heure locale (5:00 HAE) et la paire sera la 1ère à nager parmi les 12 finalistes. L’épreuve sera diffusée en direct par CBC à partir de 4:50 (HAE) au cbc.ca/sports.
Demain est également le jour où Équipe Canada dévoile sa toute nouvelle routine technique. Celle-ci a été créée autour de la musique de l’album Brave Enough de Lindsey Stirling. Elle met de l’avant leurs marques de commerce : hauteur, puissance et couverture de piscine, ainsi qu’un highlight spectaculaire en ouverture. Les nageuses sont les suivantes : Janelle Ball, 24 ans (Dollard-des-Ormeaux, QC); Gabriella Brisson, 23 ans (Calgary, AB); Andrée-Anne Côté, 19 ans (St-Georges, QC); Claudia Holzner, 23 ans (Calgary, AB); Marie-Lou Morin, 26 ans (Westmount, QC); Samantha Nealon, 23 ans (Morriston, ON); Elizabeth Savard, 21 ans (Laval, QC); Jacqueline Simoneau, 20 ans (Montréal, QC); Laurence Vézina, 20 ans (L’Ancienne-Lorette, QC); and Kali Wong, 20 ans (Calgary, AB). Gabrielle Boisvert, 23 ans (Cap Rouge, QC) et Gwendolyn McGuire, 19 (Sherwood Park, AB) sont les substituts. L’épreuve commence à 19:00, heure locale (13:00 HAE) et le Canada sera la 14e équipe à nager sur les 24 participantes.
Pour tous les horaires, ordres de passage, résultats et liens vers la diffusion en direct des nageuses canadiennes, veuillez visiter la page de l’événement sur synchro.ca.
Pour plus d’informations sur les Championnats du monde, visitez le site web de la FINA.