Natation Artistique Canada (NAC) continue de surveiller et de suivre les conseils des organismes gouvernementaux locaux et fédéraux, y compris les agences de santé publiques nationale et provinciales, ainsi que de se tenir au courant des divers états d’urgence et des autres mesures imposées à l’échelle provinciale et locale à travers le pays dans le but de contenir la propagation de COVID-19.

Compte tenu de l’état actuel de la situation au Canada, il est devenu impossible pour notre organisation de pouvoir accueillir en toute sécurité les Championnats canadiens 2020, prévus à Québec, du 4 au 9 mai. Cette compétition est donc annulée en date d’aujourd’hui.

Cette décision a été difficile à prendre, mais NAC demeure déterminée à suivre toutes les lignes directrices et mesures recommandées pour ralentir la propagation du COVID-19 et maintenir la santé et le bien-être des participants à la fois dans notre sport et pour les canadiens en général.

Nous remercions sincèrement nos partenaires organisateurs Natation Artistique Québec et Québec Excellence Synchro pour tout le travail qu’ils ont déjà consacré à la préparation de cet événement.

L’équipe de direction éxécutive de NAC aimerait également profiter de cette occasion pour reconnaître les initiatives prises autant par nos membres provinciaux que leurs clubs et athlètes qui mènent des campagnes de médias sociaux aussi positives que rassembleuses depuis le début des exigences d’auto-isolement et de distanciation sociale. La créativité et de la résilience démontrées par nos participants sont de toute beauté.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, NAC continuera d’appuyer les initiatives concernant le développement du sport, de nos entraîneurs et de nos athlètes afin de maintenir un intérêt actif et d’utiliser ce temps pour promouvoir des tâches et des activités qui peuvent être effectuées virtuellement. Comme nos membres, nous espérons que les piscines et les programmes seront bientôt de retour à la normale.

Dans l’intervalle, nous continuerons également à travailler avec nos membres pour soutenir la continuité de notre infrastructure organisationnelle en partageant les expériences et les informations détaillées liées aux différents plans de relance actuellement proposés par nos gouvernements respectifs.

Une brève Foire aux Questions concernant l’annulation des Championnats canadiens 2020 est disponible ci-dessous.

Nous en profitons pour transmettre nos meilleurs vœux de santé et sécurité à tous nos membres et participants pendant cette période difficile de notre histoire.

En raison de toute l’incertitude entourant la propagation du COVID-19, il est impossible de prédire quand les équipes pourraient même retourner à l’eau pour commencer l’entraînement. Certaines provinces ont déjà confirmé la fermeture des piscines jusqu’au 1er mai, d’autres font allusion au 1er juin et au-delà. Pour cette raison, il est impossible de planifier avec certitude un événement qui pourrait avoir lieu avant la prochaine saison.

L’organisation d’un championnat national demande beaucoup de préparation et ne s’improvise pas en quelques semaines, mais nous étudions déjà diverses possibilités qui pourraient être mises en place pour connecter la communauté artistique de natation, virtuellement ou en personne, si l’occasion se présentait. Nous consulterons les entraîneurs et les membres de la communauté canadienne de natation artistique au sujet de ces possibilités et vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines.

Tous les hôtels officiels partenaires de la compétition (Hôtel Universel, Travelodge, Hôtel Quartier & Résidences de l’Université Laval) ont confirmé qu’ils accepteraient les annulations sans pénalités. Veuillez vous assurer de les contacter le plus rapidement possible pour confirmer votre annulation.

Cela dépend de la compagnie aérienne et du type de billet réservé, mais en général, les remboursements complets ne sont offerts que sur les tarifs de classe supérieure. Air Canada offre actuellement 100% de crédit sur tous ses vols sans frais de pénalité, y compris ceux réservés aux tarifs économiques inférieurs, qui peuvent dans de nombreux cas être utilisés au cours des 24 prochains mois. WestJet offre également 100% de crédit à une banque de voyages, mais n’offre actuellement pas cela sur les vols qui partent après le 30 avril. Il semble logique qu’ils changeront cette date éventuellement, donc notre suggestion serait d’attendre qu’ils le fassent.

Nous espérons être en mesure de publier ces informations avant la fin avril.