Alors que l’équipe nationale senior de natation artistique se prépare pour un été chargé, Catherine Barrett a décidé de passer à d’autres défis, annonçant sa retraite du programme de l’équipe nationale.

Originaire de St-Jean de Terre-Neuve, Catherine a déménagé de chez elle en 2014 pour poursuivre ses rêves de natation artistique en Ontario, où elle s’est rapidement imposée sur la scène nationale, remportant de nombreuses médailles aux championnats nationaux. Elle a fait partie de l’équipe nationale junior qui a participé aux Championnats du monde junior de la FINA à Budapest en 2018, après quoi elle s’est jointe à l’équipe nationale senior dans l’environnement d’entrainement à temps plein, à Montréal.

Catherine a aussi fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, confirmant une place pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Elle identifie le fait de se tenir sur le podium au Pérou comme le moment favori de sa carrière.

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont soutenue au cours de ma carrière. Ce fut un honneur d’avoir l’occasion de représenter le Canada et aussi Terre-Neuve sur la scène internationale », a déclaré Catherine. « Je vais maintenant poursuivre mes études universitaires de premier cycle avec un oeil vers la faculté de médecine et, ultimement, travailler dans le domaine de la santé des femmes. »

Catherine espère également poursuivre son travail dans le sport en tant qu’entraineure et ainsi redonner à la province dans laquelle elle a débuté en natation artistique.

« Ma province d’origine, Terre-Neuve-et-Labrador, me motive à devenir entraineure. J’ai un fort désir de redonner à la communauté qui m’a élevée et m’a inspirée à réaliser mes rêves. J’ai été coachée ​​par de nombreux entraineur.es, dans de nombreux styles différents, et je désire appliquer mes stratégies préférées à mon propre style de coaching. »

Julie Healy, la Directrice de Sport de Natation Artistique Canada, se souviendra de Catherine avec affection.

« Catherine est une jeune femme exceptionnelle qui a toujours été la quintessence de la coéquipière qui place l’équipe en premier. Elle a donné beaucoup d’elle-même à son sport et à ses coéquipières, et a représenté le Canada sur la scène internationale avec grande fierté. Natation Artistique Canada est très reconnaissante de toutes ses contributions et lui souhaite le meilleur pour la prochaine étape de sa vie. »