Équipe Canada est présentement en sixième et cinquième position dans les épreuves préliminaires en équipe et en duo après la première journée des Championnats mondiaux juniors de la FINA présentés à Kazan, en Russie, jusqu’à mercredi.

En équipe, la formation canadienne a récolté 85,2333 points avec leur routine ayant pour thème « L’éveil du Phénix », ce qui leur confère le sixième rang provisoire sur 17 pays participants.  La Russie est en tête avec 90.6667 points, suivie de la Chine (88,6000) et du Japon (88,5667). L’Ukraine, l’Espagne et le Canada suivent à 3,3 points de la troisième place.

Les pointages de routine des équipes seront ajoutés aux résultats de la compétition de figures de lundi afin de déterminer les rangs préliminaires finaux en préparation pour la finale de mardi.

Les représentantes canadiennes étaient : Emily Armstrong (Scarborough, ON), Andrée-Anne Côté (St-Georges, QC), Camille Fiola-Dion (Rimouski, QC), Paige Hopper (Calgary, AB), Audrey Joly (St-Eustache, QC), Sion Ormond (Aurora, ON), Halle Pratt (Calgary, AB) et Cassandra Winkelaar (Calgary, AB).  Stefanie Dickinson (North Vancouver, BC) et Gwendolyn McGuire (Sherwood Park, AB) étaient les substituts.

Duo en 5e position provisoire

Dans l’épreuve préliminaire en duo tenue en matinée, Andrée-Anne Côté et Halle Pratt (substitut: Emily Armstrong) ont livré une belle prestation de leur programme qui leur a valu un pointage de 85,5000 et une 5e place provisoire.

Les Russes Veronica Kalinin and Daria Kulagina sont en avance avec 90,2333 points, suivies de Kirara Oya et Mashiro Yasunaga du Japon avec 88,0333 et des ukrainiennes Yana Nariezhna et Yelyzaveta Yahkhno avec 87,5333. Les Chinoises sont la seule autre paire qui devancent les Canadiennes.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats du duo lors de cette ronde préliminaire », a déclaré l’entraîneur-chef associée Jennifer Tregale. « Les filles ont offert une très belle performance et nous allons travailler sur quelques corrections afin de leur assurer une encore meilleure prestation en finale. »

« Cette paire a été formée dans le cadre d’un nouveau projet de 2 ans mis en place spécifiquement pour les championnats du monde », a ajouté la directrice technique nationale de Synchro Canada, Jadine Cleary. « Nous avons été en mesure de mettre ensemble des athlètes provenant de différents clubs et de différentes villes dans le but de trouver la meilleure paire possible. De plus, la routine a eu de nombreuses révisions et améliorations de la part de nombreux entraîneurs canadiens.  Nous sommes très heureux de constater que des résultats positifs découlent de ces efforts. »

« Nous sommes vraiment très heureuses de notre performance d’aujourd’hui », a dit Côté. « Nous nous sentions bien dans l’eau et avons fait preuve de beaucoup d’énergie.  Nous savons ce que nous devons améliorer pour la finale et nous avons hâte à mardi pour montrer ce dont nous sommes capables. »

Les finales des deux épreuves auront lieu mardi.

La compétition continue demain avec l’épreuve préliminaire de solo.  La quadruple championne canadienne Halle Pratt y sera la représentante du Canada.

 
Les horaires, ordres de départs et résultats de la compétition sont disponibles la page de la compétition. Toutes les épreuves sont diffusées en direct sur la chaine YouTube de la FINA.