De solides performances en routine et en figures ponctuent une semaine faste pour le Canada

Le  Canada a livré mardi une interprétation inspirée de son programme d’équipe, se méritant le 5e meilleur pointage de la compétition pour sa routine sur le thème du Phénix aux Championnats du monde junior de nage synchronisée disputés à Kazan, en Russie.

S’exécutant immédiatement après la Russie, l’équipe favorite de la foule et gagnante de l’épreuve, le Canada a réussi à améliorer son pointage préliminaire par plus de 1,5 points, se méritant 86,7667 et 162,1476 au cumulatif, pour terminer en 6e position, 0.5 point derrière l’Espagne.  La Russie a remporté l’or avec 170,8215 points, le Japon terminant deuxième avec 166,5645 et l’Ukraine troisième à 165,6804.

« L’équipe a réussi sa meilleure performance à vie ce soir », a déclaré l’entraineur-chef associée Jenn Tregale, qui était également à la barre des équipes qui ont participé aux éditions 2012 et 2014 des Championnats du monde.  « Elles savaient ce qu’elles avaient à faire et elles l’ont fait.  Je ne pourrais tout simplement pas être plus fière d’elles.  Elles étaient concentrées, ont nagé avec énergie tout au long du programme et ont su démontrer leurs habiletés techniques tout en maintenant un côté artistique impressionnant.  Je suis très fière de dire que ce groupe de jeunes femmes extraordinaires a fait tourner bien des têtes ici à Kazan! »

La vétérante Andrée-Anne Côté, de St-Georges, QC, était d’accord avec son entraineur : « Nous avons vraiment garder le meilleur pour la fin.  Il s’agissait sans contredit de notre meilleure performance ensemble.  Ce soir, nous étions unies comme jamais et avons nagé comme une vraie équipe. »

« L’équipe a bien fait son travail ce soir », a ajouté la directrice technique nationale Jadine Cleary.  « Elles ont utilisé l’énergie de la foule suite à la prestation des Russes et ont livré la marchandise.  Nous sommes très fiers d’elles ainsi que de l’équipe d’entraineurs qui les a menées jusque là. »

La semaine à Kazan a été marquée par plusieurs réalisations impressionnantes d’athlètes canadiennes, un témoignage éloquent de la force du programme de l’équipe nationale alors que le Canada prépare son retour vers le podium. En solo, la quadruple championne nationale Halle Pratt, de Calgary, a réalisé une 4e place ex-aequo dans la ronde préliminaire en solo. En duo, la paire de Pratt et Emily Armstrong a entrepris la finale avec le 2e plus haut score de figures parmi toutes les concurrentes. Dans la compétition de figures, le Canada a amélioré son score moyen de 2,4 points comparativement aux derniers Championnats du monde junior en 2014, la deuxième meilleure amélioration parmi les dix équipes de tête. Armstrong, de Scarborough, ON, a mené la charge avec un pointage de 78,4369 et une impressionnante 12e position.

Le duo canadien termine également sixième

En duo, Emily Armstrong et Halle Pratt (substitut : Andrée-Anne Côté) ont terminé sixièmes avec 163,6419 points. Veronica Kalinin et Daria Kulagina de la Russie ont été les gagnantes à 168,8498, tandis que Yana Nariezhna et Yelyzaveta Yakhno de l’Ukraine ont tout juste devancé Kirara Oya et Mashiro Yasunaga du Japon pour l’argent, 165,9185 à 165,7798. L’Espagne a été le seul autre pays à devancer le Canada avec 164,1737.

Halle Pratt cinquième en solo

Dans l’épreuve en solo qui a eu lieu mercredi matin, Halle Pratt a livré une interprétation puissante de sa routine sur le thème de la Méduse pour laquelle elle a reçu une note de 86,8667, près d’un point de plus que lors de la ronde préliminaire. Son pointage total de 164.3802 lui a valu la cinquième position, derrière la Russe Varvara Subbotina à 173,9189, Yelyzaveta Yakhno de l’Ukraine à 169,3473, Irene Toledano de l’Espagne à 167,1878 et Sakiko Akutsu du Japon.

Les membres de l’équipe nationale junior 2016 étaient :

ARMSTRONG, Emily (Scarborough, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario)

CÔTÉ, Andrée-Anne (St-Georges, QC – Québec Excellence Synchro)

DICKINSON, Stefanie (North Vancouver, BC – Vancouver Pacific Wave)

FIOLA-DION, Camille (Rimouski, QC – Québec Excellence Synchro)

HOPPER, Paige (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)

JOLY, Audrey (St-Eustache, QC – Dollard Synchro)

McGUIRE, Gwendolyn (Sherwood Park, AB – Centre d’Excellence)

ORMOND, Sion (Aurora, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario)

PRATT, Halle (Calgary, AB – Aquabelles de Calgary)

WINKELAAR, Cassandra (Calgary, AB – Aquabelles de Calgary)

L’équipe d’entraineurs comprend l’entraineur-chef Meng Chen, l’entraineur-chef associée Jenn Tregale (Calgary, Aquabelles de Calgary) et les assistantes Kasia Kulesza (Québec, QC, Québec Excellence Synchro) et Manny Wu (Toronto, ON, Centre d’entrainement régional de l’Ontario).  Elles étaient accompagnées de la chef de mission Jadine Cleary (Calgary, AB, Directrice technique nationale de Synchro Canada) et de la gérante d’équipe Jennifer Koptie (Scarborough, ON – Centre d’entrainement régional de l’Ontario).

Nancy Reed, de Montréal, était l’officiel représentant le Canada.

Des vidéos archivées de toutes les épreuves sont disponibles sur la chaine YouTube de la FINA.