Les finales du duo libre ont offert des performances remarquables samedi aux Jeux du Canada 2025.
La finale du vol « B » s’est ouverte avec Coralie Pelletier et Ariane Harvey, du Québec, qui ont une fois de plus présenté une solide prestation pour leur province. Harvey a raconté à quel point elle s’était sentie privilégiée de performer devant sa famille et ses ami.e.s qui avaient fait le voyage jusqu’à St. John’s pour l’encourager, elle et son équipe.
Les gradins étaient une véritable mer de couleurs, les partisan.e.s de chaque province arborant leurs teintes les plus vives. Cloches, klaxons et même des poulets en caoutchouc faisaient résonner l’ambiance, preuve que la foule était prête à encourager.
Alors que l’anticipation grandissait, toute l’attention s’est portée sur le vol « A » — la course aux médailles.
Les Néo-Brunswickois Cameron D’Arcy et Kayla Leavitt sont sortis de l’eau tout sourire, fières de leur routine bien exécutée.
« C’était super excitant d’obtenir notre DD au complet et de réaliser une prestation sans pénalité », a déclaré D’Arcy. « Nous nageons ensemble depuis longtemps, alors ça veut dire beaucoup. »
L’Alberta a décroché le bronze grâce à Jasmine Peloquin et Kyla Williams, qui ont livré une routine féroce sur le thème du léopard, récoltant 213,1063 points pour un total combiné de 461,0388 points.
Après sa première médaille historique remportée vendredi en solo libre, la Saskatchewan en a ajouté une autre grâce au duo Joley Friesen et Sienna Kuchuran.
« J’ai l’impression que je vais pleurer », a confié Friesen.
Elles ont livré une prestation impressionnante qui leur a valu 231,4290 points, pour un total combiné de 470,4715 points.
« C’était vraiment notre objectif en arrivant dans cette saison et dans ces Jeux, donc nous étions très heureuses. Nous avons mis toute notre énergie dans cette nage », a expliqué Kuchuran.
Au sommet du podium, les Québécoises Lily Bernier et Andrea Escobar ont décroché l’or, offrant à Escobar sa deuxième médaille des Jeux avec une autre routine à couper le souffle.
« On a vraiment tout donné, on était connectées ensemble du début jusqu’à la fin. On est fières », a déclaré Escobar.
Leur routine a obtenu 234,8813 points, pour un score combiné de 498,513 points, soit 28,0448 points d’avance sur les médaillées d’argent.
La natation artistique se conclura dimanche avec la finale du programme acrobatique par équipe à 13 h 00 HAT, promettant une fin spectaculaire à une semaine inoubliable à St. John’s.