Cette compétition a été rendue possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.
REVOIR LE JOUR 1
REVOIR LE JOUR 2
DÉCLARATION DE LA FINA – 1 MARS 2022
Jusqu’à nouvel ordre, aucun.e athlète ou officiel.le aquatique de Russie ou de Biélorussie ne sera autorisé à participer sous le nom de la Russie ou de la Biélorussie. Les ressortissant.e.s russes ou biélorusses, qu’il s’agisse d’individus ou d’équipes, ne doivent être accepté.e.s qu’en tant qu’athlètes ou équipes neutres. Aucun symbole, couleur, drapeau ou hymne national ne devra être utilisé dans les manifestations aquatiques internationales qui ne font pas déjà partie des sanctions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) contre la Russie.
LES ROUTINES DANS CETTE PRODUCTION ONT ÉTÉ FILMÉES À LA MI-FÉVRIER 2022.
DÉCLARATION DE AQUATIQUES CANADA – 16 MARS 2022
Dans un communiqué de presse publié le 8 mars 2022, la FINA, l’organe directeur international des sports aquatiques, a confirmé que « tout en dénonçant l’invasion russe de l’Ukraine et en discutant des impacts de la guerre qui s’ensuit sur les athlètes et les événements aquatiques, le Bureau de la FINA reste opposé à une interdiction générale de tous les athlètes et officiels de Russie et de Biélorussie et maintient sa position selon laquelle les athlètes russes et biélorusses ne devraient participer aux événements de la FINA qu’à titre neutre. »
Dans le communiqué, la FINA a également exprimé « son soutien continu à la communauté aquatique ukrainienne, qui comprend une assistance financière conjointe avec European Aquatics aux fédérations ukrainiennes de natation, de plongeon et de natation artistique. »
Aquatics Canada Aquatiques (« ACA ») est la fédération nationale canadienne membre de la FINA, représentant et promouvant les intérêts des sports aquatiques au Canada. ACA apprécie la complexité de la décision prise par la FINA et approuve l’extension de son soutien financier à nos collègues ukrainiens du sport aquatique. Cependant, ACA et chacun de ses organismes directeurs de sport membres, soit Natation Artistique Canada, Diving Plongeon Canada, Natation Canada et Water polo Canada, sont obligés de se conformer à la décision de la FINA concernant la participation de la Russie et de la Biélorussie aux événements sanctionnés par la FINA au Canada, y compris les prochaines Séries mondiales de natation artistique #1 de la FINA (coorganisées par le Canada et les États-Unis). Cela positionne ACA et ses sports membres dans une situation intenable, en conflit direct avec les positions prises par les dirigeants sportifs canadiens, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, la Commission des athlètes du COC et une grande partie de la communauté sportive nationale et internationale, qui ont tous appelé à une interdiction totale des athlètes et officiels russes et biélorusses de la compétition internationale.
Nous nous joignons à nos partenaires sportifs canadiens et internationaux pour condamner fermement la guerre menée contre l’Ukraine par le gouvernement russe, soutenu par le gouvernement biélorusse, et nous ajoutons notre voix aux appels collectifs à la paix et au retrait immédiat des forces russes d’Ukraine. Nos pensées vont au peuple ukrainien ainsi qu’à la communauté des athlètes, des entraîneurs, du personnel et des bénévoles du sport qui ont des amis ou de la famille affectés par ces événements horribles.