Le Canada a poursuivi son excellente saison les 27, 28 et 29 juin dernier à l’Omnium d’Espagne à Castellon, où il a mérité deux médailles d’argent et a aussi réduit l’écart avec ses rivales espagnoles.

Dans l’épreuve de duo, la nouvelle paire canadienne formée de Karine Thomas de Gatineau et Jacqueline Simoneau de Montréal est passé tout près d’une médaille d’or avec une forte note de 89.0262.  La paire espagnole de Ona Carbonell Ballestero et Paula Klamburg Roque, nageant devant une foule acquise d’avance, a terminé première avec 89.3073.

« Une fois de plus, nous avons amélioré la qualité de notre routine depuis la dernière compétition », a dit Simoneau.  « Nous sommes toutes les deux très heureuses et satisfaites de notre performance de ce weekend, surtout dans la finale. »

En compétition d’équipe, le Canada a aussi emporté l’argent.

« Dans l’épreuve d’équipe technique, nous avons offert une très solide performance », dit la capitaine de l’équipe Marie-Lou Morin. « Malgré le très court délai depuis l’Omnium du Japon (6-8 juin), nous avons été capable de grandir et de nous améliorer en tant qu’équipe. On vient de terminer notre meilleure compétition de la saison. Nous avons montré une progression constante depuis le début de l’année. »

En deuxième place après l’épreuve technique, les canadiennes ont conservé leur rang après les préliminaires en routine libre et sont arrivées gonflées à bloc pour la finale de samedi où elle ont amélioré leur notes et une fois de plus réduit l’écart avec les espagnoles.

« Nous étions plus ou moins satisfaites de notre performance en préliminaires mais nous avons réussi à revenir en force lors de la finale », ajoute Morin. « Une fois de plus nous avons démontré notre force en poussées acrobatiques et notre synergie. »

L’entraîneur-chef Meng Chen était très contente de la performances des siennes : « Je suis très fière de voir à quel point notre équipe et notre duo se sont améliorés depuis le début de la saison.  Les expériences fantastiques que nous vivons en compétition sont nécessaires pour le développement de l’équipe et nous apportent de la motivation et de la confiance pour continuer à aller plus loin.  J’ai très hâte à la Coupe du monde à Québec pour y montrer de nouveau notre amélioration. »

Les canadiennes reviendront maintenant à la maison et passeront l’été à s’entraîner en vue de la Coupe du Monde de la FINA qui aura lieu à Québec du 2 au 5 octobre.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada