Équipe Canada en quatrième position après les préliminaires de routine acrobatique
Après les préliminaires de l’épreuve solo technique de vendredi, Jacqueline Simoneau devait prendre une décision avant la finale d’aujourd’hui. Elle se trouvait en troisième position après une solide performance, même si son degré de difficulté (DD) était de plus de 3 points inférieur à celui de sa concurrente en première position. Elle pouvait jouer la sécurité et compter sur une autre belle performance sans faute ou elle pouvait augmenter son DD pour avoir une meilleure chance de progresser dans le classement.
Son hésitation a été de courte durée : elle a déclaré 38.350, un impressionnant 3.65 de plus que la difficulté de sa routine préliminaire – une variation de sa chorégraphie qu’elle avait pratiqué avec son entraineure Karine Doré. Et aujourd’hui, dans la piscine du Aspire Dome à Doha, le jeu en a valu la chandelle : Jacqueline a obtenu un énorme score de 269.2767 pour remporter l’argent. La médaille est la première pour le Canada en natation artistique aux Mondiaux Aquatiques depuis 2011 et la première médaille d’argent en 30 ans.
« Cette médaille est vraiment la cerise sur le gâteau pour moi, » a déclaré Simoneau, qui est revenue à l’entraînement il y a quelques mois seulement après une pause de 2 ans. « Je ne suis pas revenue pour les médailles, je suis revenue parce que j’adore nager et je suis vraiment ravie de la tournure des évènements aujourd’hui. J’ai l’impression que cette médaille appartient à tellement de gens qui m’ont aidée tout au long du chemin – elle appartient à ceux et celles qui ont été là au cours de mon parcours. »
Dans un sport où les athlètes passent des années à perfectionner leur technique et à peaufiner leurs routines, la capacité de Simoneau à revenir au plus haut niveau du sport sur la scène internationale en si peu de temps témoigne de son incroyable talent, de son engagement et d’un simple secret :
« Tout est une question d’amour et de passion pour le sport. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, il est facile de vous immerger dedans et de reprendre exactement là où vous vous êtes arrêté. »
Simoneau sera de retour dans la piscine demain matin pour les préliminaires de solo libre, pour lesquels elle a déclaré le deuxième plus haut degré de difficulté. L’épreuve débute à 9h30 heure locale, 1h30 HNE.
Le Canada se classe quatrième lors des préliminaires de la routine acrobatique
Lors de la session du soir, le Canada a entamé sa quête d’un billet pour Paris dans l’épreuve par équipe avec les préliminaires de la routine acrobatique. Nageant en 15e position sur 19 concurrents, le Canada a repris là où il avait laissé à Santiago en proposant une solide routine qui leur a valu la 4e position provisoire avant les finales de demain.
« Nous sommes toujours une équipe très unie, mais ce soir, nous nous sommes senties particulièrement connectées », a déclaré la co-capitaine de l’équipe, Kenzie Priddell. « Nous n’aurions vraiment pas pu demander un meilleur début. Maintenant, il est important de se reposer, de se regrouper et d’aborder la finale de demain exactement comme nous l’avons fait aujourd’hui. »
Les 12 meilleures équipes aujourd’hui se sont qualifiées pour la finale de dimanche, lors de laquelle le Canada nagera en 9e position. L’épreuve débutera à 14h00 heure locale, 6h00 HNE.
Comment regarder
Visitez notre site web pour les horaires, les listes de départ, les résultats et les liens vers les plateformes de diffusion en continu pour regarder tous les événements des Championnats du Monde en direct et sur demande.