Beijing, 14 décembre 2014 – Le Canada est remonté sur le podium pour la première fois en trois ans au trophée mondial par équipe de nage synchronisée de la FINA, dimanche, pour remporter la médaille de bronze. C’est la première fois que le Canada se classe parmi les trois premiers dans cette compétition depuis qu’il a remporté une médaille de bronze en 2011.
Globalement, la Chine s’est classée première avec un total de 382,6665 points en gagnant les quatre épreuves. La Russie a terminé deuxième avec 370,8335 et le Canada a suivi avec 362,8335.
Les membres de l’équipe canadienne étaient:
Janelle Ball (Dollard-des-Ormeaux, QC)
Gabriella Brisson (Calgary, AB)
Annabelle Frappier (Mont-Saint-Hilaire, QC)
Sandy Gill (Coquitlam, C.-B.)
Claudia Holzner (Calgary, AB)
Rebecca Maule (Guelph, ON)
Marie-Lou Morin (Montréal, QC)
Samantha Nealon (Morriston, ON)
Lisa Sanders (Gormley, ON)
Jacqueline Simoneau (Montréal, QC)
Karine Thomas (Gatineau, Qc)
« Nous ne sommes pas totalement déçues du résultat global, mais nous aurions toujours aimé mieux faire », a dit Thomas.
« Notre préparation s’est concentrée davantage sur le côté artistique et à nous faire plaisir. Nous repartons d’ici en nous sentant bien à propos de nos performances. »
Quatre épreuves ont eu lieu au cours de la fin de semaine pour déterminer les trois premiers pays du classement général.
Dans la routine synchro, la Chine a obtenu la meilleure note avec 95,8335, suivie par le Canada avec 92,1670 et la Russie avec 92,0000.
Dans la routine par équipe, les Chinoises ont de nouveau dominé le peloton avec 95,1665. La Russie a suivi avec 91,8335 et le Canada s’est classé troisième avec 89,6665.
Dans la combinaison libre, cela a été la Chine, la Russie et l’Espagne avec le Canada quatrième et dans le duo thématique, la Chine, la Russie et le Mexique ont été les trois premiers et le Canada s’est classé septième.
C’était la neuvième édition du trophée mondial de la FINA qui est considéré comme la compétition la plus spectaculaire dans le calendrier international de la nage synchronisée.
La compétition innovatrice permet aux athlètes d’utiliser des costumes et des accessoires originaux et des règlements sont plus souples pour permettre un plus grand engagement du public.
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : stephane@synchro.ca
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada