Toronto, July 11, 2015Jacqueline Simoneau de Saint-Laurent (QC) et Karine Thomas de Gatineau (QC) ont remporté l’or de façon décisive aujourd’hui dans l’épreuve de duo aux Jeux panaméricains de TORONTO 2015 disputés au Centre aquatique panaméricain CIBC.  Cette victoire a assuré leur participation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Duo gold_PAN AM 2015« Nous étions un peu nerveuses au départ car notre routine est très difficile », a mentionné Thomas.  « Mais l’appui incroyable de cette foule, ainsi que de nos parents et amis, nous a soulevé. »

Simoneau, quant à elle, avait misère à croire que son rêve olympique se réalisait.

« On dirait que tous mes rêves se réalisent aujourd’hui.  Lorsque j’ai vu le chiffre 1 au tableau, je me suis dit ‘Mon dieu! Les Olympiques! »

Cette qualification hâtive permettra aux canadiennes de travailler sur leur routine pendant une année complète sans se soucier d’avoir à se qualifier.  Elle auront tout le loisir de se préparer à impressionner le monde à Rio en 2016.

Les canadiennes ont mérité 90,000 pour leur routine sur le thème des scorpions, pour un total de 178.0881 points.  Karem Achach et Nuria Diosdado du Mexique sont secondes avec 170,7800, et les américaines Mariya Koroleva et Alison Williams, troisièmes avec 166,3876.

 

Le Canada l’emporte aussi en équipe

Le Canada a également remporté l’or dans l’épreuve par équipe présentée plus tard en journée.  L’équipe, supportée bruyamment par la foule, a terminé en beauté une compétition parfaite pour les canadiennes, qui ont gagné les 4 épreuves auxquelles elles ont participé.

Leur note de 90,2000 leur a donné un total de 178,1094 points et une avance confortable sur les mexicaines à 172,5073 et les américaines à 166,0351.

Team gold_PAN AM 2015« C’était crucial pour nous de bien commencer et de bien canaliser l’énergie de la foule », a mentionné la capitaine de l’équipe Marie-Lou Morin.  « Nous étions conscientes que ça n’arrive qu’une fois dans une vie de participer à une compétition de cette ampleur devant notre famille, nos amis et nos suppoorteurs, alors nous étions déterminées à les impressionner, et j’espère que nous avons réussi! »

Les nageuses canadiennes étaient Gabriella Brisson de Calgary (AB), Annabelle Frappier de Saint-Hyacinthe (QC), Claudia Holzner de Calgary (AB), Lisa Mikelberg de Montréal (QC), Marie-Lou Morin de Westmount (QC), Samantha Nealon de Morriston (ON), Jacqueline Simoneau et Karine Thomas.

L’équipe se rassemblera ce soir à la Maison du Canada pour une célébration avec famille et amis, mais elle sera de courte durée car elle quittera Toronto dès demain pour un camp d’entraînement en Slovaquie en préparation pour les Championnats du monde qui auront lieu à Kazan, Russie, dans deux semaines.

 

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la nage synchronisée est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Protection solaire officielle : Shiseido Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada

Instagram: instagram.com/synchrocanada/

Flickr:  www.flickr.com/photos/synchrocanada