Québec, 3 octobre 2014 – Il y avait deux épreuves à l’horaire de la deuxième journée de la 13e Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA au PEPS de l’Université Laval à Québec. La première était la ronde préliminaire des équipes acrobatiques et le Canada y a débuté en force méritant une deuxième position provisoire avec un pointage de 89.1000.
L’épreuve d’équipe acrobatique a fait ses débuts au calendrier de la FINA en 2009 au World Trophy et est présentée pour la première fois en Coupe du monde à Québec cette semaine. Extrêmemnt spectaculaire, elle inclut des changements de patrons relevés et des poussées acrobatiques impressionantes rendues possible grâce à l’ajout de 2 athlètes (les équipes comptent 10 membres).
L’Ukraine est en première position avec un pointage de 91.8667 alros que le Mexique est troisième avec 85.2667.
Dans l’épreuve d’équipe technique tenue plus tard en soirée, le Canada a obtenu une quatrième position avec un score de 87.7106, continuant ainsi la progression constante de l’équipe et refermant de plus en plus l’écart avec les équipe au haut de la hiérarchie mondiale. La Chine est première avec 92.7655, l’Ukraine deuxième à 90.0906 et le Japon troisième avec 90.0755.
« Nous avons une très jeune équipe qui a été presque complètment rebâtie après 2012 », mentionne Karine Thomas, la dernière athlète de l’équipe actuelle ayant participé aux Jeux Olympiques de Londres. « Mais nous progressons constamment. Nos notes augmentent et nous sommes contentes et fières de nos progrès.»
« Cette équipe a tellement de potentiel », ajoute l’entraîneure-chef Meng Chen. « Nous allons continuer à travailler pour convaincre nos supporters et les juges que nous sommes en mesure de nager au même niveau que toutes nos compétitrices. »
La compétiton se poursuit demain au PEPS de l’Université Laval avec la conclusion des épreuves d’équipe et de duo alors que les athlètes présenteront leur programmes libres. La première épreuve – les préliminaires de combiné libre – débutera à 13h00.
Pour les résultats, les horaires et les ordres de départ, veuillez vous rendre au www.finasynchroquebec2014.com.
Photo : G.Scala/Deepbluemedia.eu
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : stephane@synchro.ca
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada