Natation Artistique Canada (NAC) est fière d’annoncer que Markham, en Ontario, sera la ville hôte des Qualifications nationales 2023. Markham devait initialement accueillir cette compétition en mars 2020 qui a finalement été annulée à la dernière minute en raison de la pandémie de COVID.

L’édition 2023 se tiendra au Markham Pan Am Centre, du 21 au 25 mars 2023. Organisée en partenariat avec Ontario Artistic Swimming et un club local, la compétition accueillera plus de 450 athlètes des groupes d’âge jeunesse (13-15 ans), juniors et seniors qui se disputeront une place aux Championnats canadiens qui auront lieu plus tard en mai.

De plus, NAC est très fière d’annoncer qu’elle s’est associée à la Ligue universitaire canadienne de natation artistique (LUCNA) pour accueillir les Championnats canadiens de la LUCNA au même endroit du 24 au 26 mars. Plus de 150 athlètes supplémentaires sont attendu.e.s à cet événement pour participer dans les catégories expérimenté et novice.

« Cette saison, la Ligue universitaire canadienne de natation artistique est ravie de s’associer à Natation Artistique Canada pour la tenue des ses Championnats canadiens », a déclaré Isabelle MacLean, coordonnatrice de la LUCNA. « Ce partenariat représente une poursuite de notre alignement avec NAC, permettant à notre ligue de continuer à soutenir les initiatives Sport pour la vie avec des ressources supplémentaires. En particulier, le soutien de NAC a été un atout inestimable pour notre retour en toute sécurité aux compétitions de niveau national en personne. »

Il s’agira de la première fois que Natation Artistique Canada tiendra un événement au centre Pan Am de Markham qui a été construit pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015 où étaient tenues les épreuves de badminton, de tennis sur table et de water-polo. Complexe sportif de classe mondial idéal pour recevoir des grands événements sportifs, le Markham Pan Am Centre possède une piscine 50 mètres de 10 couloirs avec une capacité d’accueil de 2000 spectateurs, ce qui est idéal pour la natation artistique. Le site est situé au centre-ville de Markham et est facilement accessible en voiture, train et autobus, en plus d’avoir des employés expérimentés. 

« La ville de Markham et le Centre Pan Am de Markham sont honorés d’accueillir les Qualifications nationales de natation artistique et les Championnats canadiens universitaires 2023, a déclaré le maire Frank Scarpitti. Markham est fière de son riche patrimoine sportif et valorise une culture sportive forte qui soutient le développement d’athlètes de haut niveau dans leur quête d’excellence. L’équipe chargée des événements au Centre Pan Am de Markham est prête à accueillir ces athlètes, entraineur.e.s et officiel.le.s exceptionnel.le.s qui viendront de partout au Canada en mars 2023 pour se qualifier pour les championnats nationaux.”

Des information additionnelles sont disponibles sur la page de la compétition.