mtl-combo_Open16

Les Aquabelles de Calgary se sont méritées le titre convoité de championnes nationales en équipe junior aujourd’hui aux Championnats canadiens ouverts de nage synchronisée Shiseido présentés à Calgary.

L’équipe représentant le club hôte a fait bondir la foule partisane du Centre Talisman avec sa prestation énergique de la routine du Phénix, se méritant l’or avec un score de 153,4848.  Le Centre d’Entrainement Régional de l’Ontario a enregistré le deuxième meilleur score de 152,3524 et, en raison de son statut de Centre d’entrainement, a partagé la médaille d’argent avec Montréal Synchro qui suivait avec 148,5963.  Québec Excellence Synchro est monté sur la troisième marche du podium avec 148,5558.

En compétition internationale, le Mexique, qui était représenté par son équipe nationale junior, s’est mérité l’or avec un pointage combiné de 154,2641.

Finales de combo libre

Dans les finales de combo libre, Montréal Synchro a amélioré son score de la ronde préliminaire par plus d’un point avec sa routine sur le thème du far west, méritant son premier titre national dans l’épreuve depuis 5 ans à l’aide d’un pointage de 80,3000.  Les Aquabelles de Calgary, évoluant sur une routine rendant hommage aux Olympiques, ont gagné l’argent avec 79,2000 alors que Québec Excellence Synchro est reparti avec le bronze grâce au pointage de 77,6000 reçu pour sa prestation sur le thème de la Guerre des Étoiles.

Dans le volet international, le Mexique a séduit la foule avec sa chorégraphie originale sur le thème de Moulin Rouge et s’est mérité l’or avec une note de 83,2333.

Finales en équipe libre senior

Les Aquabelles se sont méritées leur deuxième médaille d’or par équipe de la journée en l’emportant dans l’épreuve libre senior avec un pointage de 77,1333, une amélioration de plus de 5 points par rapport à leur performance aux Championnat de qualification le mois dernier.  Le Centre d’Entrainement Régional de l’Ontario a enregistré le deuxième meilleur score de 75,9333 et, en raison de son statut de Centre d’entrainement, a partagé la médaille d’argent avec Québec Excellence Synchro.  Dollard Synchro s’est pour sa part mérité le bronze.

Finales de duo libre senior

La championne du solo libre senior d’hier, Ioana Gheta, de Synchro Laval, a remporté sa deuxième médaille d’or en autant de journées, cette fois-ci dans l’épreuve de duo senior libre avec la complicité de sa soeur, Maria.  Leur pointage de 77,4000 leur a valu la première position devant Brooke Brimo et Mélody Roy de Montréal Synchro avec 75,5667.  Gabrielle Cadotte et Emmanuelle Chachai, également de Montréal Synchro, ont complété le podium avec 72,0333.

Trophée Pat Murray de l’athlète par excellence junior

Andrée-Anne Côté, de Québec Excellence Synchro, a reçu le trophée Pat Murray remis annuellement à l’athlète junior par excellence de la compétition, tel que déterminé par les rangs des athlètes junior participant à toutes les épreuves.  Cette semaine, Côté s’est placée première en duo, deuxième en solo et en figures et troisième en équipe.

Trophées remis aux entraineurs

En plus des 10 titres de champions nationaux remis aux athlètes au cours de la semaine, deux entraineures ont été honorées pour leur travail.

Le Trophée Suzanne Eon 2016, présenté annuellement à l’entraineure la plus prometteuse qui démontre des habiletés globales d’entrainement en solo, duo, équipe et combo aux Championnats canadiens, a été remis à l’entraineur d’Aurora Synchro Jennifer Parker, d’Edmonton.

Le Trophée Charlotte Tutte 2016, présenté à chaque année à une entraineure qui adopte la philosophie de Charlotte Tutte, en développant l’esprit d’équipe tout en accroissant le développement des athlètes en tant qu’individus et que compétitrices, a été remis à Kasia Kulesza, de Québec Excellence Synchro.