Neuf athlètes sont choisies pour représenter le Canada; possibilité de qualification olympique pour Rio 2016 pour le duo

TORONTO (28 mai 2015) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Synchro Canada ont annoncé les athlètes d’Équipe Canada en vue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto qui auront lieu du 10 au 26 juillet. La composition finale de l’équipe a été déterminée à l’issue de la sélection tenue au Centre d’excellence de Synchro Canada, situé aux installations du Stade olympique de Montréal.

L’épreuve en duo (technique et libre) et l’épreuve par équipes (technique et libre) se dérouleront du 9 au 11 juillet au Centre aquatique panaméricain/parapanaméricain CIBC. Double médaillé d’or en duo à Guadalajara 2011, le Canada tentera d’y défendre ses titres.

Le duo canadien composé de Jacqueline Simoneau (Saint-Laurent, Qc) et Karine Thomas (Gatineau, Qc) tentera d’obtenir sa qualification en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio en visant l’or à TORONTO 2015. Le duo talentueux est des plus intéressant puisqu’il se compose de l’athlète la plus jeune de l’équipe – Jacqueline, 18 ans – et de la seule athlète de l’équipe à avoir participé aux Jeux panaméricains de 2011 et aux Jeux olympiques de 2012.

À l’épreuve par équipes, le Canada tentera de défendre son titre panaméricain en réalisant les routines technique et libre qui lui ont valu, au début du mois, les éloges des juges et la médaille d’or aux Championnats canadiens ouverts.

La nage synchronisée fait partie du programme panaméricain depuis les deuxièmes Jeux tenus en 1955. Depuis, le Canada y a toujours connu du succès et compte 33 médailles, dont sept d’or.

À TORONTO 2015, le Canada sera représenté par plus de 700 athlètes, sa plus grande équipe jamais rassemblée pour les Jeux panaméricains. L’occasion unique de vivre l’expérience d’une compétition multisport en sol canadien, combinée à plusieurs possibilités de qualification olympique pour Rio 2016, fait de ces Jeux une expérience incroyable pour les athlètes de haute performance du Canada.

L’équipe de nage synchronisée qui représentera le Canada à TORONTO 2015 se compose des athlètes suivantes :  

Athlètes:

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Gabriella Brisson Calgary, AB Équipe
Annabelle Frappier Saint-Hyacinthe, QC Équipe
Claudia Holzner Calgary, AB Équipe
Lisa Mikelberg Montreal, QC Équipe
Marie-Lou Morin Westmount, QC Équipe
Samantha Nealon Morriston, ON Équipe
Lisa Sanders Gormley, ON Équipe
Jacqueline Simoneau St-Laurent, QC Équipe, Duo
Karine Thomas Gatineau, QC Équipe, Duo

Substitut:

Prénom Nom Ville d’attache
Rebecca Maule Guelph, ON

Entraineurs:

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraineur-chef Meng Chen Montreal, QC
Entraineur adjointe Anastassia Goutseva Montreal, QC
Entraineur adjointe Lyne Piché Boisbriand, QC

Les nominations provisoires de tous les athlètes doivent être approuvées par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception, vers la fin juin 2015, de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport. Ce n’est qu’une fois ce processus terminé que les athlètes nommés font partie de la formation définitive de l’Équipe panaméricaine canadienne.

CITATIONS

« Historiquement, nos athlètes de nage synchronisée ont connu d’excellentes performances sur la scène panaméricaine, et les succès récoltés par cette nouvelle équipe démontrent qu’elle a ce qu’il faut pour maintenir la tendance. Félicitations à toutes les athlètes nommées à l’équipe. TORONTO 2015 vous attend! »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

« Félicitations aux athlètes d’avoir été nommées à l’équipe aujourd’hui. En tant qu’ancienne nageuse synchronisée, je sais qu’il faut être très dévouée et travailler fort pour réussir dans ce sport. Je suis convaincue que ces athlètes ont tout donné pour être choisies au sein de l’équipe canadienne et qu’elles feront notre fierté aux Jeux panaméricains cet été. Bonne chance! »

Élise Marcotte, chef de mission adjointe d’Équipe Canada pour TORONTO 2015

« Ces Jeux panaméricains seront les premiers pour la plupart de nos athlètes et une expérience palpitante. Ce sera une occasion unique pour elles d’être au sommet de leur sport devant leur famille, leurs amis et leurs partisans. La compétition servira aussi d’une simulation parfaite pour les Championnats du monde de 2015 qui auront lieu 10 jours plus tard à Kazan, en Russie. »

Meng Chen, entraîneure-chef de l’équipe canadienne de nage synchronisée

« Jacqueline et moi sommes toutes deux très emballées à l’idée de participer aux Jeux panaméricains à Toronto devant nos amis, notre famille et une foule locale. Nous tenterons de répéter les performances réalisées aux Championnats canadiens ouverts, qui ont eu lieu à ces installations plus tôt cette année. Nous avons hâte de présenter nos nouvelles routines, de défendre les médailles d’or du Canada des derniers Jeux panaméricains et, surtout, de nous qualifier à l’épreuve en duo pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio. Jackie et moi formons une équipe forte et dynamique et sommes impatientes de faire nos preuves contre les meilleurs duos à l’approche des Championnats du monde de la FINA, cet été, et après ceux-ci. »

Karine Thomas, athlète de l’épreuve en duo, olympienne de Londres 2012, médaillée d’or des Jeux panaméricains de 2011

« Les nageuses synchronisées canadiennes ont acquis une réputation bien méritée grâce à leur dynamisme, à leur adresse et à leur originalité. Félicitations aux athlètes désignées aujourd’hui pour représenter le Canada en nage synchronisée aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Tous les Canadiens ont bien hâte de suivre vos exploits cet été, en cette Année du sport au Canada. »

L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports)