Les athlètes qui ont participé aux qualifications nationales 2019 de Natation Artistique Canada à Montréal ont élu Olivia Zawadiuk comme nouvelle présidente du Conseil des athlètes pour un mandat de trois ans.
Zawadiuk pratique la natation artistique depuis 14 ans. Elle a commencé à nager avec les BC Aquasonics et a aussi nagé avec les Calgary Aquabelles pendant deux ans quand elle était junior. Elle a été membre de l’équipe nationale 13-15 ans et junior, et elle est une ancienne participante distinguée aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 pour la Colombie-Britannique. Cette année, elle obtiendra un diplôme en kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Pendant ses études, elle a nagé pour le club de natation artistique de l’UBC au sein de la ligue universitaire canadienne de natation artistique (LUCNA) et a été présidente du club de natation artistique de l’UBC. Elle est entraîneure à temps partiel pour les BC Aquasonics. Alors qu’elle se retire de la compétition sportive, elle est heureuse d’assumer ce rôle, de demeurer impliquée dans le sport et de continuer à apporter des changements positifs au sein de Natation Artistique Canada.
L’élection a eu lieu et l’annonce a été faite par la présidente sortante du Conseil des athlètes, Shelby Harding.
En faisant cette annonce, Harding a ajouté ses félicitations et ses meilleurs vœux, et en accueillant Zawadiuk dans son rôle, elle a déclaré : « Nous sommes confiantes que vous représenterez la voix de l’athlète au meilleur de vos capacités en mettant à contribution votre expertise et votre temps ».
La présidente du conseil d’administration de NAC, Judi Enns Bradette, a félicité Mme Zawadiuk et a également reconnu et remercié Shelby Harding, de Toronto, présidente sortante du conseil, pour ses quatre années dans ce rôle. Elle a remis à Mme Harding l’épinglette de membre sortante du conseil d’administration de NAC lors de l’événement à Montréal.
La présidente des athlètes est élue par les athlètes et agit à titre de présidente du comité du Conseil des athlètes, assiste aux réunions du conseil d’administration et agit à titre de représentante auprès du conseil d’administration de Natation Artistique Canada. Il faut être ex-membre de l’équipe nationale canadienne (13-15 ans, junior ou senior) et avoir pris sa retraite dans les 5 ans précédant leur élection. Il s’agit d’un rôle clé pour NAC, car il permet aux athlètes de se faire entendre directement dans le sport de la natation artistique au Canada.