La natation artistique s’est officiellement terminée aux Jeux du Canada 2025 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, avec les finales du programme acrobatique dimanche après-midi. Les athlètes ont offert leurs meilleures prestations de la semaine, concluant la compétition en beauté.

L’Île-du-Prince-Édouard a ouvert l’épreuve avec une routine envoûtante présentée sur un medley de Reputation de Taylor Swift. Leurs maillots, ornés de serpents rouges et de paillettes dorées, rendaient hommage au costume de la vedette pop durant sa tournée The Eras Tour.

Chaque routine a été accueillie par de bruyantes ovations des spectateurs, alors que les athlètes célébraient leurs accomplissements en sortant du bassin. L’Alberta a remporté le bronze après une routine puissante qui lui a valu 167,1646 points, pour un score combiné de 397,8605 points.

« Nous sommes toutes extrêmement fières de ce que nous avons pu accomplir », a déclaré Lilian Wark, de l’Alberta. « C’est la fin parfaite d’une très belle expérience. »

Alors que l’épreuve touchait à sa fin, tous les regards étaient tournés vers l’Ontario et le Québec pour la lutte à l’or. Leurs routines techniques n’étaient séparées que par 5,9892 points, avec le Québec en tête. La dernière routine libre de l’Ontario a obtenu la meilleure note du programme avec 188,4733 points, mais le Québec a tenu bon avec 184,3800 points. Avec seulement 1,8959 points d’écart, le Québec a décroché une autre médaille d’or.

« C’est sûr que ça c’est une belle fin. On est content. Ça finit bien l’été », a déclaré Coralie Pelletier, du Québec. « On a travaillé fort ensemble tout l’été pour ça. On est vraiment fières de nous-mêmes. »

Lors de la dernière présence de la natation artistique aux Jeux du Canada en 2019, l’Alberta avait remporté l’or dans toutes les épreuves. Cette année, le Québec a réussi le même exploit, avec Andrea Escobar victorieuse dans chacune des trois finales et porte-drapeau de sa province à la cérémonie de clôture dimanche soir.

Pour de nombreuses athlètes, la dernière épreuve avait une signification particulière puisqu’elles nageaient une dernière fois avec leurs équipes.

« Certaines d’entre nous partent à l’université l’an prochain, donc c’était notre dernière grande nage, mais je pense que nous avons fait quelque chose d’incroyable et nous pouvons être fières de nous », a confié Xiaoqi (Jessie) Yu, de l’Ontario.

Après six ans d’absence aux Jeux du Canada, le retour de la natation artistique a été tout simplement spectaculaire. L’énergie dans l’Aquarena, l’art et la créativité des routines, ainsi que la camaraderie entre les provinces étaient incomparables.

Félicitations à tous les médaillé.e.s, entraineur.e.s et équipes qui ont mis tout leur cœur dans leurs prestations et tout donné dans le bassin. La natation artistique a véritablement marqué St. John’s — des Jeux du Canada mémorables.