La natation artistique a poursuivi dans sa lancée jeudi alors que les athlètes participaient aux épreuves préliminaires de solo libre et de duo libre aux Jeux du Canada 2025. Ces épreuves ont permis de déterminer les Groupes A et B pour les finales plus tard cette semaine, chaque province voyant sa routine la mieux classée accéder à la Finale A, qui décidera des médailles.
Les préliminaires du solo libre ont donné lieu à de superbes prestations du Québec, de l’Alberta, de l’Ontario et de la Saskatchewan, toutes en quête d’une place en finale. Madison Murphy, de l’Ontario, a impressionné le public avec une routine captivante, ce qui lui a valu la 3e place de l’épreuve avec 192,7900 points.
« J’ai tout donné dans le bassin. Je pense que je suis en bonne position pour demain et maintenant il s’agit seulement d’apporter de petites améliorations, et tout ira bien », a déclaré Murphy.
Son score combiné de 401,5950 points lui assure une place dans la Finale A pour l’Ontario. Jasmine Péloquin, de l’Alberta, a pris la deuxième place avec 199,9938 points pour un total de 411,4005, se qualifiant elle aussi pour la Finale A.
Andrea Escobar, du Québec, a de nouveau ébloui avec une performance impressionnante lui rapportant 208,7450 points, pour un score combiné de 431,8658 points. Son total la place juste devant sa coéquipière Lily Bernier, qui a obtenu 192,2363 points dans le libre, pour un score combiné de 414,4005 points.
Non loin derrière, Morgan Vaughan, de la Saskatchewan, était ravie de ses résultats après une solide prestation.
« Je fais cette routine depuis longtemps donc j’étais vraiment prête pour ça », a expliqué Vaughan. « C’était plus que ce que j’espérais. »
L’énergie a continué de monter lors des préliminaires du duo libre, et les paires n’ont pas déçu.
Le duo québécois de Lily Bernier et Andrea Escobar a continué de briller, obtenant la meilleure note avec 251,0188 points pour leur routine et un total combiné de 514,6538 points. Bernier a expliqué qu’avant leurs prestations, elles restent toujours concentrées l’une sur l’autre :
« Juste avant de nager, on n’arrêtait pas de se regarder, on se disait ‘let’s go’ sans arrêt. C’était vraiment rassurant de savoir qu’on était là l’une pour l’autre », a raconté Bernier.
Jasmine Peloquin et Kyla Williams, de l’Alberta, ont pris la deuxième place avec 231,0554 points et un total de 478,9879 points, se qualifiant ainsi pour la finale A. Peloquin, qui avait aussi nagé en solo plus tôt dans la journée, a expliqué préférer l’épreuve en duo :
« C’est une routine tellement amusante, c’est un sport tellement plaisant à pratiquer, surtout avec quelqu’un d’autre », a déclaré Peloquin. « Je pense que nous reviendrons encore plus fortes pour la finale, comme toujours. »
Les Saskatchewanaises Joley Friesen et Sienna Kuchuran sont montées au classement avec une troisième place dans le duo libre, grâce à une routine qui leur a valu 219,6794 points et un score combiné de 458,7219 points. Si elles gardent cette énergie en finale, elles pourraient prétendre à une médaille.
Enfin, les Néo-Écossaises Isla Cohen et Olivia Hawrylak ne pouvaient cacher leur enthousiasme après leur routine.
« Nous avons travaillé tellement fort au cours des dernières années », a dit Hawrylak. « Nous espérons vraiment pouvoir transmettre cette énergie lors des deux finales à venir. »
Les épreuves de vendredi débuteront avec les finale B et A du solo libre à 12 h 45 HAT, suivie de la cérémonie de remise des médailles. Le très attendu programme acrobatique en équipe commencera à 19 h 30 HAT, promettant une nouvelle série de prestations spectaculaires.