Natation Artistique Canada (NAC) a offert une conférence technique et de leadership virtuelle du 17 au 19 septembre, en conjonction avec son assemblée annuelle de 2021. Plus de 70 leaders techniques, tant des entraineurs que des officiels, ont pris part aux séances en ligne, qui portaient sur une variété de sujets liés au projet culturel Relever le défi!
L’un des points forts de la conférence a été la discussion sur l’intersection entre le sport sécuritaire, la diversité et l’inclusion. Trois panélistes ont partagé leurs expériences de vie face à la discrimination, au racisme, à la discrimination fondée sur la capacité physique et à l’exclusion dans le cadre du sport de haut niveau. Les panélistes étaient Stephanie Dixon (dix-neuf fois médaillée paralympique et récemment chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020), Katie Miyazaki (ancienne directrice du programme de basket-ball en fauteuil roulant de la Saskatchewan et membre du personnel d’entrainement de l’équipe canadienne féminine de basket-ball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Rio en 2016) et Ryan Gushulak, membre du personnel de NAC et gestionnaire du sport sécuritaire.
Les exemples très concrets fournis par le panel pour illustrer le type de problèmes auxquels les athlètes et autres personnes sont souvent confrontés dans le sport aujourd’hui ont été grandement appréciés par tous les participants. Le panel était animé par Andrea Carey, responsable en chef de l’inclusion chez INclusion INcorporated, le partenaire d’éducation et de formation de NAC. Andrea a également dirigé les participants à la conférence au cours d’une session approfondie en deux parties sur le leadership inclusif – aidant les responsables techniques à mieux comprendre leurs propres forces et lacunes pour diriger les athlètes et les autres personnes pendant cette importante période de croissance sociale.
Une autre session très appréciée a été l’introduction au nouveau système de jugement et de pointage que la FINA est en train de développer. Le Canada a la chance d’avoir des délégués à la table du comité où ce nouveau système innovateur est en cours de construction. Il a été présenté par Lisa Schott, présidente du comité technique de la FINA, Sheilagh Croxon, membre du comité des entraineurs de la FINA, et Kara Heald, membre du comité d’innovation. Elles ont été rejointes par Maria-José Bilbao d’Espagne, présidente du comité d’innovation. Ces leaders ont exposé les principes et les objectifs du nouveau système et les progrès réalisés par le comité jusqu’à présent sur la catégorisation de la difficulté qui sera essentielle à la conception de la façon dont les athlètes et les routines sont notées dans un avenir proche.
Les participants ont eu droit à un aperçu des complexités de l’analyse de la performance – la mesure des paramètres de performance clés qui permet au Canada de cibler stratégiquement les gains sur ses concurrents les plus proches. Kara Heald, gestionnaire des programmes de natation artistique de NAC et analyste principale, ainsi que l’entraineur-chef de l’équipe nationale Gábor Szauder, ont partagé comment ce travail aide le Canada à progresser dans son objectif d’atteindre le podium olympique d’ici 2024. Une étape réussie a été franchie cette saison avec la remontée au classement mondial de l’équipe canadienne dans les compétitions en duo et par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Joelle Carpentier et Jean-Paul Richard, de la société innovante québécoise reROOT Collective, ont participé à l’une des dernières sessions. Il s’agissait de la première d’une série de sessions éducatives visant à donner un aperçu de l’autonomie des athlètes et du rôle des entraineurs dans la création d’un environnement qui utilise la théorie de l’autodétermination. En appliquant cette théorie directement au contexte de l’athlète d’élite, on stimulera les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en mettant l’accent sur la croissance humaine et la poursuite de l’excellence.
La conférence s’inscrivait dans la continuité de l’engagement de NAC à faire preuve de leadership en démontrant que le sport est essentiel au bien-être des canadiens et canadiennes de tous âges et qu’en accordant une plus grande attention aux travaux émergents dans des domaines clés, il peut être offert d’une manière qui favorise la sécurité, le développement et l’excellence de l’individu.