Politique sur les commotions cérébrales
La nouvelle Politique sur les commotions cérébrales de Natation Artistique Canada a pris effet en septembre 2019. Elle a pour but de fournir un cadre pour créer un environnement sportif sécuritaire et positif par l’éducation et l’entraînement et en sensibilisant les membres, les membres inscrits et les Politique sur les commotions cérébrales de NAC juin 2019 3 participants de NAC aux ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales propres à la natation artistique afin de les aider à reconnaître et à gérer une blessure par commotion.
Politique sur les commotions cérébrales de Natation Artistique Canada
La présente politique s’applique à NAC et à ses membres, membres inscrits et participants. Elle s’applique en tout temps où se déroule une activité, y compris dans les lieux de travail de NAC, de l’OPTS ou des clubs affiliés ainsi qu’à l’extérieur du Canada et à l’étranger et comprend tous les événements et activités autorisés par NAC ou l’OPTS.
Protocole de gestion des commotions cérébrales
Le Protocole de gestion des commotions cérébrales de Natation Artistique Canada est un complément à la Politique sur les commotions cérébrales pour aider à informer et guider la gestion des athlètes qui pourraient avoir une commotion cérébrale à cause de leur participation aux activités de Natation Artistique Canada.
La natation artistique est classée par le Réseau des Instituts du Sport olympique et para-olympique du Canada et À nous le podium (ANP) comme un sport olympique d’été à haut risque. À ce titre, NAC doit fournir une politique et des protocoles à jour sur les commotions cérébrales sur une base annuelle. NAC et ses membres (athlètes, entraîneurs, personnel médical, membres de l’équipe de soutien intégré (ESI), direction, personnel exécutif, officiels et autres intervenants) devraient se comporter de manière à minimiser le risque de commotion cérébrale, à maximiser sa reconnaissance et à prévenir la poursuite ou le retour prématuré aux activités sportives à haut risque jusqu’à ce que les personnes concernées soient complètement remises, selon l’équipe médicale ou le médecin consultant dans le cadre d’entraînement et de compétition de haute performance.
Protocole de gestion des commotions cérébrales de Natation Artistique Canada
Ce protocole couvre la reconnaissance, le diagnostic médical et la prise en charge des athlètes de natation artistique qui pourraient subir une commotion cérébrale au cours d’une activité sportive. Il vise à s’assurer que les athlètes qui ont une commotion cérébrale présumée reçoivent des soins appropriés en temps opportun et une gestion appropriée pour leur permettre de retourner à leur sport en toute sécurité. Ce protocole peut ne pas tenir compte de tous les scénarios cliniques possibles qui peuvent survenir au cours d’activités liées au sport, mais il comprend des éléments critiques fondés sur les données les plus récentes et le consensus actuel des experts.