OTTAWA, le 25 juin 2014 – Avec la 13e Coupe du monde de nage synchronisée de la FINA qui aura lieu du 2 au 5 octobre à Québec, les nageuses synchronisées du Canada se sont imposées parmi les candidates à des médailles grâce à de solides performances jusqu’à maintenant cette saison.
« Les formations en duo et en équipe connaissent une excellente saison de compétition – une des meilleures globalement dans les récentes années », a dit Jackie Buckingham, Ched de la direction de Synchro Canada. « Nos résultats internationaux en cinq compétitions montrent une amélioration constante. L’équipe est jeune et talentueuse et a travaillé fort pour se positionner au niveau des meilleures équipes au monde. »
Le nouveau duo de Karine Thomas, de Gatineau, au Québec, et de Jacqueline Simoneau, âgée de 17 ans, de Montréal, vient de remporter une médaille d’argent à l’Omnium du Japon le mois dernier.
« Nous avons eu des occasions de concourir dans plusieurs compétitions cette saison et nous nous sommes continuellement améliorées », a dit Thomas. « C’était excellent de pouvoir nous comparer à la forte équipe japonaise et nous travaillons fort pour effectuer les corrections nécessaires. »
Dans la compétition par équipe, le Canada a aussi été forte, comme cela a été souligné par aussi une médaille d’argent au Japon.
« C’était excitant de voir comment nous avons surmonté le décalage horaire et le nouvel environnement pour présenter une solide performance au Japon », a dit la capitaine de l’équipe, Marie-Lou Morin, de Montréal. « Nous nous sommes concentrées sur la tâche à faire et nous sommes tenues en équipe. C’était une excellente expérience.»
L’objectif du Canada est non seulement de produire de solides résultats internationaux, mais aussi de présenter des routines divertissantes aux spectateurs.
« Équipe Canada a choisi d’augmenter la difficulté de ses routines pour pousser le sport techniquement vers de nouveaux sommets », a dit Buckingham. « Nous continuons de chercher des manières de divertir les spectateurs en même temps – augmenter la visibilité et la popularité du sport. Le choc continue d’être à propos de la forte performance d’Équipe Canada et l’entraîneur-chef Meng Chen s’est établie comme une entraîneur de niveau mondial – confiante et prête à joindre les rangs des entraîneurs d’élite au monde. »
La prochaine compétition pour Équipe Canada est le Trophée d’Asisa à Castellon, en Espagne, du 26 au 29 juin.
Voir les résultats du Japan Open >
À propos de Synchro Canada
Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada. Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.
Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec
Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada
Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER
Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental
Hôtel officiel : Hilton Worldwide
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.
– 30 –
Pour information :
Stéphane Côté
Synchro Canada
Coordonnateur des communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 418 420-2125
Site Internet : www.synchro.ca
Facebook : www.facebook.com/synchrocanada
Twitter : www.twitter.com/synchrocanada