wjssc-2014-team-prelims

Helsinki, 30 juillet 2014 – L’équipe nationale junior 2014 de Synchro Canada est présentement en sixième et septième position dans les épreuves préliminaires respectives en équipe et en duo après la première journée des Championnats mondiaux juniors de la FINA présentés à Helsinki, en Finlande, jusqu’à dimanche.

En équipe, la formation canadienne a récolté 84.500 points avec leur routine ayant pour thème « Yoga », ce qui leur confère le sixième rang provisoire.

Les représentantes canadiennes étaient : Andrée-Anne Côté (SynchroÉlite de Québec, St-Georges, QC), Wenjing Deng (Granite Synchro, Whitby, ON), Rebecca Harrower (Dollard Synchro, Edmonton, AB), Cossette Leblanc (Burlington Olympium Synchro Club, Toronto, ON), Clare McGovern (Granite Synchro, Toronto, ON), Halle Pratt (Calgary Aquabelles, Calgary, AB), Erica Slavin (Calgary Aquabelles, Calgary, AB) and Kali Wong (Calgary Aquabelles, Calgary, AB).  Abby Russell (Calgary Aquabelles, Calgary, AB) et Madeline Walker-Byron (Granite Synchro, Ottawa, ON) sont les substituts.

La Russie est en tête avec 89.5667 points, suivie du Japon (88.9000) et de l’Ukraine (88.0333). La Chine, l’Espagne et le Canada suivent à 3.5 points d’une troisième place.

« Les entraîneures sont très fières de la performance des filles dans la piscine aujourd’hui », a dit l’entraîneure en chef de la formation nationale junior 2014 de Synchro Canada Jenn Tregale (Calgary, Calgary Aquabelles), assistée par Geneviève Beauregard-Ross (Laval, Dollard Synchro) et Elena Podolsky (Toronto, Olympium Synchro).  « Elles avaient une excellente synchronisation ainsi que des patrons très serrés et elles ont nagé avec beaucoup d’énergie tout au long de la routine.  Elles savent exactement ce qu’elles ont à améliorer pour offrir leur meilleure performance lors des finales samedi.  D’ici là, notre focus sera sur la préparation pour l’épreuve de figures de vendredi matin. »

Septième position lors des préliminaires en duo

Dans l’épreuve préliminaire en duo tenue en matinée, Clare McGovern et Erica Slavin (substitut: Wenjing Deng) ont brisé la glace des Championnats mondiaux juniors de la FINA en étant les toutes premières à performer lors de cette compétition et de cette épreuve comptant 27 paires. Leur routine « Déesses de guerre » leur a valu une septième position provisoire avec 83.9667 points.

Les Russes Anastasia et Daria Bayandina sont en avance avec 91.1667 points, suivies de Kano Omata and Asuka Tasaki du Japon avec 88.7333 et des ukrainiennes Oleksandra Kashuba et Anastasiya Savchuk avec 88.5333. Les paires de la Chine (88.3000), de l’Espagne (87.0333) et de l’Italie (84.6000) devancent les Canadiennes.

L’épreuve finale sera présentée samedi. À noter que la note finale comprendra également la moyenne des notes des deux athlètes en figures, épreuve présentée vendredi.

« Erica et Clare ont vraiment bien nagé dans cette ronde préliminaire et nous sommes très satisfaites de leur performance », ont déclaré Tregale et Beauregard-Ross, les entraîneures du duo.  « Cette nouvelle paire a parcouru beaucoup de chemin au cours des 8 dernières semaines.  Elles ont une chorégraphie qui leur va bien et elles sont capables de bien l’interpréter.  Il y aura quelques détails à améliorer pour la finale, mais nous nous attendons à une grande performance de leur part samedi matin. »

« Nous sommes très encouragées par notre performance d’aujourd’hui », ont confié McGovern et Slavin. « Nous avons nagé avec beaucoup d’énergie jusqu’à la fin.  Nous sommes très motivées à l’idée de commencer notre routine avec force en finale et de donner tout ce qu’on a. »

La compétition continue demain avec l’épreuve préliminaire de solo.  La soliste canadienne Jacqueline Simoneau, gagnante du bronze en solo aux Mondiaux junior de 2012, y amorcera sa compétition avec la ferme intention d’améliorer son résultat d’il y a deux ans.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est l’organisme national qui régit le sport de la nage synchronisée au Canada.  Il représente dix associations provinciales et une association territoriale ainsi que près de 150 clubs et plus de 12 000 membres à travers le Canada. Membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, Synchro Canada favorise la poursuite del’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux.

Synchro Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Partenaires de ses programmes : Sport Canada, À nous le podium, l’Institut national du sport du Québec

Fournisseur officiel aquatique : Speedo Canada

Maquillage officiel : MAKE UP FOREVER

Fournisseurs officiels : Knox Gelatine, AdUp, National Car Rental

Hôtel officiel : Hilton Worldwide

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : Twitter, Facebook et YouTube.

– 30 –

Pour information :

Stéphane Côté

Synchro Canada

Coordonnateur des communications

Courriel :  [email protected]

Téléphone : 418 420-2125

Site Internet : www.synchro.ca   

Facebook : www.facebook.com/synchrocanada  

Twitter : www.twitter.com/synchrocanada