La première journée de la compétition de natation artistique aux Mondiaux aquatiques 2024 mettait à l’affiche les sessions préliminaires des épreuves techniques en solo et en duo.
Dans l’épreuve de duo technique, Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe ont lancé leur quête pour une place aux Jeux Olympiques de Paris avec une solide performance qui les a placées en 8e position, leur assurant une place dans la finale de lundi.
Nageant ensemble pour la première fois en compétition, le nouveau duo était incroyablement fier de sa performance inaugurale sous une pression énorme.
« J’étais nerveuse pour plusieurs raisons, » a déclaré Audrey Lamothe, 18 ans, de Montréal. « Premièrement, comme nous visons la qualification pour Paris, il n’y a pas beaucoup de marge d’erreur. Nous voulions également bien faire pour notre communauté qui nous a tellement soutenu dans notre parcours. De plus, nous pensions qu’il était important de donner le ton pour le reste de la compétition dès le début, et nous pensons l’avoir fait aujourd’hui. »
C’était aussi un moment rempli d’émotion pour Lamothe, qui peine encore à réaliser qu’elle compétitionne au plus haut niveau international avec son idole d’enfance comme partenaire.
Pour Jacqueline Simoneau, 27 ans, le respect est réciproque : « Audrey continue de m’impressionner au quotidien. Elle travaille extrêmement dur et me pousse à travailler encore plus fort et à être meilleure, et j’espère faire de même pour elle. Je suis tellement plus fière de la manière dont elle s’est comportée aujourd’hui avec autant en jeu. »
Le duo retournera à la piscine pour les finales le lundi 5 février, puis à nouveau le mercredi pour le tour préliminaire du duo libre.
Simoneau troisième après les préliminaires en solo technique
La journée avait déjà bien commencé pour Simoneau, elle qui a célébré son retour à la compétition après une pause de 2 ans avec une performance remplie de confiance dans l’épreuve en solo technique.
«Je ne suis généralement pas nerveuse lors des compétitions, mais j’avais des papillons aujourd’hui lorsque je suis montée sur scène, » a confié Simoneau. « Mais ensuite, j’ai eu tellement de plaisir ! C’était ma première épreuve sous les nouvelles règles et je suis très heureuse d’avoir réalisé une performance sans pénalité à mon degré de difficulté pour commencer ma semaine de compétition. »
Nageant sur la chanson « Save the Last Dance for Me » de Michael Buble, la routine de Simoneau a reçu le degré de difficulté déclaré (DD) de 34.7, pour un score total de 260.75, la plaçant en troisième position à la suite de la ronde préliminaire. Selon les nouvelles règles, les athlètes ont la possibilité de changer leur DD entre les sessions, et plusieurs pays, dont Simoneau, utilisent cette stratégie. Elle a déclaré 38.5 en vue des finales de samedi alors qu’elle continue de viser une place sur le podium.
Prochaine épreuves
Simoneau participera à l’épreuve finale en solo technique à 14:00 heure locale, 6:00 HNE. Les finalistes se produisent maintenant dans l’ordre inverse de leur classement en qualification, donc elle nagera en 10e position sur 12.
La session du soir présentera la première épreuve par équipe de la compétition, alors qu’Équipe Canada entamera sa quête de qualification olympique lors des préliminaires de la routine acrobatique. L’épreuve débutera à 20h heure locale, midi HNE.
Comment regarder
Visitez notre site web pour les horaires, les listes de départ, les résultats et les liens vers les plateformes de diffusion en continu pour regarder tous les événements des Championnats du Monde en direct et sur demande.